Aujourd'hui : Dimanche, 7 juin 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
France24/Reporters : Les Arméniens cachés de Turquie
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - A l'occasion du centenaire du génocide arménien, France 24 diffuse jusqu'au 25 avril, le reportage d'Achren Verdian et Johan Bodin : « Les Arméniens cachés de Turquie en quête d'identité » dans Reporters. Un grand reportage réalisé avec l’aide du photographe Antoine Agoudjian, auteur de "Le cri du silence - Traces d'une mémoire arménienne" aux éditions Flammarion. « Les Arméniens cachés de Turquie », un sujet dont on parle peu, et plein d'espoir sur une possible réconciliation de la Turquie avec son historie, à suivre dans Reporters. Pour les commémorations du génocide arménien, France 24 mettra en place une programmation spéciale pour couvrir les différents événements entre Paris et Erevan. Le Collectif VAN vous propose de (re)voir ce reportage d'Achren Verdian et Johan Bodin.




France 24

REPORTERS

Les Arméniens cachés de Turquie en quête d’identité


Présentateur : Antoine Cormery

Reporters: Achren Verdian et Johan Bodin

Pour visionner le grand reportage cliquez ici

Dernière modification : 18/04/2015

À une semaine de la commémoration du centenaire du génocide des Arméniens, les journalistes de France 24, Achren Verdian et Johan Bodin ont accompagné les descendants de ceux qui ont survécu : les Arméniens cachés de Turquie. Des montagnes d’Anatolie jusqu’aux rives du Bosphore, combien sont-il aujourd’hui à s’interroger sur les silences d’un parent, en quête de leur identité ? Ils brisent aujourd’hui le mensonge dans lequel leurs ainés ont été enfermés.

Ce fut le premier génocide du XXe siècle. En 1915, environ 1,5 million d’Arméniens de l’Empire ottoman sont exterminés au nom de l'homogénéité ethnique et religieuse de la Turquie. Mais parmi eux, entre 100 000 et 200 000 femmes et enfants seront sauvés par des familles turques et kurdes, puis islamisés.

"J'ai toujours su que j'étais arménien, mais j'ai ressenti l'envie et le désir de vivre pleinement mon arménité il y a quatre ou cinq ans seulement", confie Armenak Sarica, turc du Dersim d'origine arménienne.

Comme lui, pour retrouver leur passé, les Arméniens cachés tentent de renouer avec leur histoire, leur culture. Certains envisagent même de se convertir à la religion de leurs aïeuls : le christianisme. À une semaine de la commémoration du centenaire de ce génocide, nos reporters ont accompagné ces descendants d'Arméniens cachés en quête de leur identité.

Un grand reportage réalisé avec l’aide du photographe Antoine Agoudjian, auteur de "Le cri du silence - Traces d'une mémoire arménienne" aux éditions Flammarion.

Par Achren VERDIAN , Johan BODIN

------------------------------------------------------------------------------------

Jours et horaires de diffusion

le 19/04 à 18h10
le 20/04 à 2h40 et 12h40
le 21/04 à 16h45
le 23/04 à 2h15 et 10h10
le 24/04 à 11h15
le 25/04 à 14h10

> le reportage en anglais

> le témoignage d'Achren Verdian en plateau



https://youtu.be/Jlc3Ozxh4h4


Pour les commémorations du génocide arménien, France 24 mettra en place une programmation spéciale pour couvrir les différents événements entre Paris et Erevan.

-------------------------------------------

Lire aussi:

France24 : les Arméniens cachés de Turquie dans Reporters



Retour à la rubrique


Source/Lien : France 24



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org