Aujourd'hui : Mardi, 31 mars 2020

Génocide arménien 2015 : Le Collectif VAN à Istanbul avec l'EGAM et l'IHD

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Pour la troisième année consécutive, l'EGAM, l'UGAB et DurDe! - respectivement un mouvement antiraciste européen, un organisme arménien de bienfaisance et une ONG antiraciste turque - conduisent une délégation de la société civile européenne aux commémorations du génocide arménien à Istanbul, en Turquie. Cette participation revêt un tour particulier en cette année 2015, année du Centenaire d'un génocide que l'Etat turc persiste à nier. Une quatrième initiative, émanant des Etats-Unis, se joint cette année à l'aventure. Intitulée Project 2015, elle agrège de nombreux Arméniens de la diaspora qui souhaitaient se rendre sur les lieux-mêmes de la rafle du 24 avril 1915, par laquelle le gouvernement Jeune-Turc procéda à la décapitation des élites arméniennes de Constantinople, avant de procéder à l'élimination de tout un peuple.

Enfin, l'IHD, Association turque des Droits de l'Homme, dont les militants portent depuis plus d'une décennie le combat en faveur de la reconnaissance du génocide arménien en Turquie - et par ailleurs partenaire de longue date du Collectif VAN - organise les commémorations de la matinée du 24 avril, à Sultahamet et Haydar Pacha.

Les diverses initiatives se rejoignent lors des différentes commémorations qui prennent fin avec le rassemblement organisé par DurDe et ses partenaires le 24 avril à 19:15, place Taksim. Le Collectif VAN apporte son soutien à l'ensemble de ces actions et - à la demande de l'IHD - a l'honneur d'être partenaire officiel de l'Association turque des Droits de l'Homme. Par ailleurs, un concert exceptionnel, organisé par l'ONG turque Anadolu Kultur, avec le soutien de la Fondation Galouste Gulbenkian, se tiendra à Istanbul le 22 avril 2015 à 20:30.

Légende : Génocide arménien à Istanbul : une partie de la délégation anti-raciste, à l'événement organisé par l'IHD à Sultanahmet, 2013.

Programme Project 2015

Site de l'IHD

Site de l'Egam

Site de DurDe!

Site de l'UGAB Europe

Lire aussi :

Agenda - Istanbul : Concert "In memoriam | 24 avril"

---------------------------------------

Remember 24 april 1915

1915-2015 : Commémorons en Turquie le génocide arménien !

Européens, Arméniens et Turcs s’engagent ensemble

1915-2015. Cela fait cent ans qu’a débuté le génocide des Arméniens dans l’Empire ottoman. Un massacre au cours duquel un million et demi d’Arméniens ont été assassinés.

Cela fait cent ans, cent ans de trop, que le négationnisme de ce crime se situe au cœur de la politique et de la diplomatie de l’Etat turc, qui a été fondé notamment sur la spoliation des Arméniens et la destruction de leur culture.

Cela fait cent ans que le négationnisme continue de faire des victimes, nourrit le nationalisme, alimente des conflits et empêche le déploiement de la liberté d’expression et de la démocratie en Turquie.

Cela fait quelques années que des voix, de plus en plus nombreuses et soutenues par la société civile européenne, s’élèvent au sein de la société civile en Turquie pour reconnaître la réalité du génocide et commémorer en Turquie sa perpétration. C’est dans ce cadre que se tiennent, depuis 2010, les commémorations en Turquie.

Cette année, l’Etat turc a cyniquement planifié les commémorations de la bataille de Gallipoli pour le 24 avril, dans une nouvelle tentative d’éclipser le génocide arménien. De plus, les autorités turques sont engagées dans une offensive de charme afin d’éviter un engagement international pour les commémorations du génocide arménien.

Nous, Européens, Arméniens, Turcs et Kurdes, qui avons initié, organisé, soutenu ou participé à ces commémorations, appelons tous les individus épris de vérité à commémorer, ensemble et pacifiquement, à Istanbul le 24 avril prochain le génocide perpétré contre les Arméniens.

En effet, la commémoration de ce génocide n’est pas l’affaire uniquement des Turcs et des Arméniens mais de l’humanité entière, et c’est au sein notamment de la société turque que se situe aujourd’hui la ligne de front du combat contre le négationnisme.

Notre démarche partagée est universaliste. C’est une démarche de solidarité, de justice et de promotion de la démocratie, donc d’avenir.

C’est une démarche de solidarité entre tous ceux qui se battent pour la vérité historique. La ligne de clivage n’est pas entre les Turcs et les Arméniens, mais entre ceux qui combattent le négationnisme et ceux qui le promeuvent, quelles que soient leurs origines et leurs nationalités.

C’est une démarche de justice. Le génocide est l’acte politique le plus violent auquel le racisme puisse aboutir et le négationnisme en est le prolongement. Lutter contre le négationnisme, c’est ainsi lutter contre le racisme, donc pour une société plus égalitaire et plus juste.

C’est une démarche de promotion de la démocratie. Se souvenir des disparus est un acte d’humanité et de réparation symbolique qui s’impose à tous. Le faire en Turquie, c’est y accroître la liberté d’expression, c’est remettre en cause les fondements-mêmes du caractère non-démocratique du pouvoir turc.

Ainsi, commémorer en Turquie le génocide arménien permet à tous, en particulier aux jeunes générations, rassemblés autour des valeurs partagées de la démocratie, de se confronter à la vérité historique, donc de pouvoir se projeter ensemble vers l’avenir.

Nous appelons tous ceux qui partagent ces valeurs et cette vision à nous rejoindre et à commémorer, le 24 avril prochain à Istanbul, le centième anniversaire du génocide arménien.

Source/Lien : Remember 24 april 1915