Aujourd'hui : Dimanche, 18 août 2019

Chaîne Toute L’histoire : "L’héritage du silence"

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - En 1915, des dizaines de milliers d’Arméniens survivent au génocide en cachant leur identité. Certains ont été sauvés, d’autres ont été enlevés. Tous ont été assimilés dans des familles turques et kurdes, convertis à l’Islam et oubliés. 100 ans après, leurs petits-enfants découvrent la vérité. Quatre ont décidé de briser le silence. Un webdoc, diffusé jusqu'au 24 avril sur Mediapart à raison d'une vidéo tous les deux jours, raconte leur histoire. Cette websérie documentaire, réalisée par Anna Benjamin et Guillaume Clere, est produite par Decoupages et Capa. Le Collectif VAN vous invite à visualiser les épisodes du webdoc "L'héritage du silence".

Légende photo : L'Héritage du silence © DR

Francetv info

L’héritage du silence 52’ / un documentaire de Anna Benjamin et Guillaume Clere

sur la chaîne Toute l’histoire

22 avril à 20 h 45

Visualisez les épisodes ICI

Épisode 1 - Les enfants perdus (En ligne le 13/04)
À la mort de son père, Armen découvre la vérité sur son histoire familiale. Yasar part sur les traces de son arrière-grand-père qui a survécu au génocide.

Épisode 2 - Soufre divin (En ligne le 15/04)
Armen a retrouvé les registres d'Etat qui prouvent que sa famille était chrétienne avant 1915. La conversion à l’Islam de tous les survivants complique les recherches de Yasar.

Épisode 3 - Le pont du diable (En ligne le 17/04)
Nazli demande à sa mère pourquoi elle lui a caché la vérité. Dogukan revient sur son enfance marquée par la honte, et Yasar se confronte à la dure réalité du passé.

Épisode 4 - Cordes sensibles (En ligne le 20/04)
La mort de Hrant Dink a créé un électrochoc qui a libéré la parole. Yasar insiste sur la nécessité de partager ses souffrances. Armen a trouvé la paix entre les murs d’une église arménienne.

Épisode 5 - Chaînon manquant (En ligne le 22/04)
Dogukan surmonte sa peur et se convertit au christianisme. Nazli mène un combat pour transmettre l’arménien à son fils et faire revivre la culture de ses ancêtres.

Épisode 6 - Retour à la source (En ligne le 24/04)
Grâce à leur courage, Nazli, Dogukan, Armen et Yasar ont brisé le silence. Ils incarnent l’espoir d’une Turquie qui se confronte enfin à son passé.

Source/Lien : Francetv info