Aujourd'hui : Mardi, 23 juillet 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Presse arménienne : Revue du 20 avril 2015
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 20 avril 2015.


Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 20 avril 2015

I. Centenaire du Génocide

1. Le 24 avril, Erevan accueillera quatre Chefs d’Etat et des délégations d’une soixantaine de pays
/ A la suite de Paris, Moscou et Belgrade ont officiellement confirmé la visite des présidents Poutine et Nikolic le 24 avril. Chypre avait également annoncé l’arrivée du Président Anastasiadis à Erevan pour cet anniversaire. Viguen Sarkissian, chef de l’administration présidentielle, a fait savoir, lors d’une conférence de presse, qu’outre ces quatre Chefs d’Etat, Erevan accueillera aussi des délégations d’une soixantaine de pays et d’organisations internationales, qui seront représentées à divers niveaux.

RFE/RL, Haykakan Jamanak et Golos Arménii relaient les propos du porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, qui a décrit les meurtres de 1,5 million d’Arméniens comme un « fait historique », en invitant la Turquie à faire face aux éléments douloureux de son passé pour construire un avenir plus tolérant. « Le Président (américain) et d’autres hauts responsables de l’administration ont souvent reconnu ce fait historique et ont déploré que 1,5 million d’Arméniens aient été massacrés ou conduits à la mort à la fin de l’Empire ottoman ». A la question de savoir si le Président Obama allait utiliser le mot « génocide » dans son message annuel du 24 avril, le porte-parole a jugé peu probable que l’attitude de Washington sur cette question évolue d’ici au 24 avril. Les médias arméniens en déduisent que cette année le Président américain n’utilisera pas non plus le terme de « génocide », se bornant à l’appellation arménienne « Medz Yeguern ».

Novoyé Vrémia relève que la célèbre encyclopédie « l’Encyclopedia Britannica » a mis à jour ses articles liés au Génocide arménien. Le terme « massacre des Arméniens » est devenu désormais « génocide des Arméniens ». L’article de l’Encyclopédie écrit que « le génocide des Arméniens d’une sauvagerie inouïe fut organisée par le gouvernement Jeune-Turc contre les Arméniens de l’Empire ottoman lors de la Première guerre mondiale ».

2. Le 21 avril, l’Assemblée nationale d’Arménie tiendra une session extraordinaire avec, à l’ordre du jour, l’adoption d’une déclaration consacrée au centième anniversaire du Génocide arménien / Hayastani Hanrapetoutioun, Hayots Achkhar

II. Politique intérieure

1. L’exploitation de l’usine chimique Naïrit est impossible sans investissements à grande échelle
/ Le PM Hovik Abrahamian a reçu un groupe d’employés de l’usine chimique Naïrit qui ne cessent de réclamer les arriérés de leurs 18 mois de salaire, cette usine faisant face à un chômage technique et à une crise financière. Le PM a fait savoir que les spécialistes de la Banque mondiale qui, à la demande du Gouvernement arménien, ont mené un audit au sein de l’usine chimique Naïrit pour évaluer ses chances à une ré-exploitation. Ces derniers ont conclu que son fonctionnement s’avérait impossible sans investissements à grande échelle qui pourraient atteindre 250 à 350 M USD. Selon le PM, le Gouvernement envisageait la vente de certaines infrastructures de l’usine afin de s’acquitter d’une partie des dettes vis-à-vis des employés./ Hayastani Hanrapetoutioun, Hayots Achkhar

III. Arménie-UE

1. A la veille du sommet de Riga
/ L’ensemble des quotidiens rend compte des auditions parlementaires organisées à l’AN par la Commission de l’intégration européenne afin de faire un point sur les perspectives des relations entre l’Arménie et l’UE à la veille du sommet de Riga. Sont rapportés les propos de l’Ambassadeur Traian Hristea, Chef de la Délégation de l’UE en Arménie, selon lequel l’Arménie a réussi à relancer ses relations avec l’UE après sa décision de septembre 2013 en faveur de l’Union économique eurasiatique. Selon l’Ambassadeur, la partie arménienne a pu restaurer « le niveau de confiance » grâce à ses efforts pour négocier un nouvel accord avec l’UE. A ses yeux, beaucoup de progrès ont été faits entre les sommets de Vilnius et de Riga. Joghovourd retient une déclaration de l’Ambassadeur, dans laquelle celui-ci a regretté que l’Arménie n’ait pas enregistré de progrès dans le domaine de la lutte contre la corruption.

IV. HK/Europe

1. Un parti politique du HK est devenu membre associé de l’Alliance libre européenne (ALE)
/ Il s’agit du Parti démocratique de l’Artsakh dirigé par le « Président de l’AN » du HK, Ashot Ghoulian. L’ALE a voté à l’unanimité en faveur d’une demande d’adhésion de ce parti politique en son sein. / Haykakan Jamanak, Golos Arménii

V. France-Arménie

1. Evénement exceptionnel pour les spectateurs arméniens
/ Aravot relève que le mardi 21 avril, les spectateurs arméniens auront une « rare » possibilité de suivre en direct sur un écran géant de l’Opéra d’Erevan la retransmission d’un concert exceptionnel consacré au centenaire du Génocide arménien au Théâtre du Châtelet de Paris. Placé sous le haut patronage des présidents français et arménien, ce concert exceptionnel comprendra des oeuvres d’Aram Khatchatourian, Komitas et une oeuvre spécialement créée pour le centenaire du Génocide par Michel Pétrossian, jeune compositeur français d’origine arménienne. L’orchestre, qui regroupe les meilleurs musiciens et une pléiade de solistes d’origine arménienne venus du monde entier ainsi que le choeur de la Fondation Gulbenkian, sera placé sous la direction du chef d’origine arménienne, Alain Altinoglü. Le journal rappelle que les organisateurs de la retransmission du concert en Arménie sont l’Ambassade de France, le Ministère de la Culture et Orange-Armenia.

Rédaction : Meri Hakobian




Retour à la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 Revue de la presse arménienne du 20 avril 2015



Source/Lien : Ambassade de France en Arménie



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org