Aujourd'hui : Vendredi, 23 aoűt 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du NĂ©gationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenętre !  Envoyer cette page ŕ votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 22/04/15 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Berlin reconnaît le génocide arménien
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Berlin s'est longtemps opposé à utiliser le terme « génocide » pour définir le massacre des Arméniens en 1915, mais la chancellerie et son gouvernement de coalition ont finalement cédé aux pressions des députés de leurs partis. Le lundi 20 avril, Steffen Seibert, le porte-parole d'Angela Merkel, a annoncé que le gouvernement soutiendrait une résolution du Bundestag visant à commémorer le massacre des Arméniens qui s'est déroulé il y a 100 ans". Le Collectif VAN vous propose cette information publiée sur le site EurActiv le 21 avril 2015.

Génocide arménien : nouvelle feuille de route de l'Arménie et de la Diaspora
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "En revenant sur la journée du 29 janvier 2015 date de la cérémonie liée à la publication de la Déclaration pan-arménienne du centenaire du génocide des Arméniens, Hrant Mélik-Chahnazarian explique pourquoi la publication decette déclaration constitue un facteur important pour le rétablissement de la justice historique. Notant que « la Déclaration s’accompagne d’un survol hautement qualifié des processus passés et présents, et explicite tous les liens de cause à effet qui constituent le nœud des problèmes régissant les relations arméno-turques »". Le Collectif VAN vous invite à lire cet article publié sur le site Repair le 20 avril 2015.

France Inter : "Le Fantôme arménien, l’après génocide en bd"
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Que se passe-t-il quand des descendants de rescapés du génocide arménien reviennent en Turquie sur les lieux mêmes des massacres ? "Le Fantôme arménien" de Thomas Azuelos raconte en dessin le retour de Christian Varoujan Artin militant français de la mémoire arménienne dans le pays de ses ancêtres. Le Collectif VAN vous invite à écouter une émission sur cette BD reportage mise en ligne sur France Inter le 21 avril 2015.

Chaîne Toute L’histoire : "L’héritage du silence"
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - En 1915, des dizaines de milliers d’Arméniens survivent au génocide en cachant leur identité. Certains ont été sauvés, d’autres ont été enlevés. Tous ont été assimilés dans des familles turques et kurdes, convertis à l’Islam et oubliés. 100 ans après, leurs petits-enfants découvrent la vérité. Quatre ont décidé de briser le silence. Un webdoc, diffusé jusqu'au 24 avril sur Mediapart à raison d'une vidéo tous les deux jours, raconte leur histoire. Cette websérie documentaire, réalisée par Anna Benjamin et Guillaume Clere, est produite par Decoupages et Capa. Mercredi 22 avril, un documentaire de 52 minutes sera diffusé sur la chaîne Toute l’histoire à 20 h 45.

24 avril : 100ème triste anniversaire du génocide arménien
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Les Turcs ottomans, afin qu'existe “une patrie”, devaient exterminer tous les chrétiens, les Grecs, héritiers historiques et revendicateurs de l’Asie Mineure, les Arméniens et les Assyriens. Il fallait qu'ils soient abattus ou déplacés. Les Arméniens furent exterminés lors du génocide de 1915. En effet, entre 1914 et 1923, un véritable nettoyage ethnique a été opéré. ( Génocide des Arméniens, des Grecs du Pont-Euxin, de Smyrne, des Assyriens, ...)". Le Collectif VAN vous propose cette information publiée sur le site de la Diaspora Grecque le 19 avril 2015.

Presse arménienne : Revue du 20 avril 2015
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Le 24 avril, Erevan accueillera quatre Chefs d’Etat et des délégations d’une soixantaine de pays/ A la suite de Paris, Moscou et Belgrade ont officiellement confirmé la visite des présidents Poutine et Nikolic le 24 avril. Chypre avait également annoncé l’arrivée du Président Anastasiadis à Erevan pour cet anniversaire. Viguen Sarkissian, chef de l’administration présidentielle, a fait savoir, lors d’une conférence de presse, qu’outre ces quatre Chefs d’Etat, Erevan accueillera aussi des délégations d’une soixantaine de pays et d’organisations internationales, qui seront représentées à divers niveaux". Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 20 avril 2015.

Ressortie «Sayat nova», l’arménien retrouvé
C’est un film stupéfiant et à nul autre pareil. «Sergueï Paradjanov est de ceux - et ils se font très rares - qui font comme si personne avant eux n’avait filmé», notait le grand critique Serge Daney. Suite de tableaux édifiants évoquant aussi bien la miniature persane que la peinture surréaliste, Sayat Nova raconte la vie du célèbre poète-troubabour éponyme arménien du XVIIIe siècle.

Berlin embarrassé par le génocide arménien
Les archives du ministère des Affaires étrangères allemand documentent en détail le massacre des Arméniens par l'Empire ottoman, débuté le 24 avril 1915. Mais cent ans plus tard, l'Allemagne, qui était alliée de Constantinople durant la Première Guerre mondiale, peine encore à reconnaître le génocide, qui a coûté la vie à 1,5 million de personnes entre 1915 et 1917.

Belgique : Le CDH souhaite étendre la résolution sur le génocide arménien
On sait que les Arméniens ont été les victimes entre avril 1915 et juillet 1916 d’un génocide qui a fait près d’1,2 million de victimes. On oublie souvent que d’autres minorités, vivant de longue date dans l’Empire ottoman finissant, ont elles aussi été pourchassées et exterminées.

Vu de Turquie. Question arménienne : ce que dit la presse turque
Quiconque exhorte Ankara à reconnaître le génocide arménien doit s'attendre à des réactions furieuses. Mais la presse turque pousse le pays à affronter le passé, pour enfin pouvoir tourner la page.

Le génocide arménien, une commémoration nécessaire « pour rendre justice, même après cent ans »
Une cérémonie commémorative s'est déroulée hier au Collège des Saintes Hripsimiantz, à Jdeidé (Metn), à l'occasion du centenaire du génocide arménien. La cérémonie, ponctuée de l'inauguration d'une plaque commémorative, a eu lieu en présence du patriarche des arméniens catholiques, Nersès Bedros XIX, du ministre de l'Éducation, Élias Bou Saab, du nonce apostolique Gabriele Caccia, de l'ambassadeur d'Arménie, Achod Kotcharian, du secrétaire général des écoles catholiques, le père Boutros Azar, et de nombreuses personnalités.

Luxembourg/Motion du CSV: Chambre doit appeler génocide aussi le génocide arménien
Le CSV a présenté une motion de reconnaissance du massacre des Arméniens il y a 100 ans comme génocide. Cela ne plaît pas à la Turquie. Le Parlement français, le Parlement européen, le Parlement autrichien, pour ne citer que ceux-là, ont tous adopté des résolutions reconnaissant en tant que tel le génocide arménien il y a 100 ans. Le CSV aimerait que la Chambre en fasse autant.

Le réveil des Arméniens de Turquie
«Les âmes errantes» : c’est ainsi que le grand journaliste arménien de Turquie Hrant Dink, assassiné en 2007 par un sicaire ultranationaliste, appelait les descendants des Arméniens rescapés du génocide et restés en Turquie, le plus souvent en se convertissant à l’islam. Ils sont un million au moins, peut-être le double. Ils sortent de l’ombre revendiquant leur «arménité».

Procès d'Oskar Gröning : la justice allemande a-t-elle été trop clémente envers les anciens criminels nazis ?
Le procès de l'ancien comptable d'Auschwitz s'est ouvert mardi matin à Lunebourg. Il pourrait être le dernier d'un ancien nazi, après des années d’indulgence de la part de la justice allemande.

Le mémorial fantôme du génocide arménien
Dix ans après, «Les rĂ©verbères de la mĂ©moire» nÂ’ont toujours pas trouvĂ© leur place Ă  Genève. Cette annĂ©e, on commĂ©more Ă  la fois le centenaire du gĂ©nocide armĂ©nien et les 10 ans de blocage du projet de monument du souvenir Ă  Genève. Allez demander dans quel camp se trouve la balle maintenant: le Conseil dÂ’Etat vous renverra vers la Ville de Genève, qui vous renverra vers la communautĂ© armĂ©nienne, qui vous renverra vers les autoritĂ©s. RĂ©cit dÂ’une dĂ©cennie dÂ’imbroglios.

Article du journal franco-turc Zaman - 21/04/2015 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal anciennement proche du parti au pouvoir (AKP) mais dont le propriétaire, le prédicateur musulman Fetullah Gülen, est désormais en guerre ouverte avec Erdogan.

L'Autriche va reconnaître le génocide arménien
Les six partis autrichiens représentés au Parlement adopteront demain une déclaration commune ayant valeur de reconnaissance officielle du génocide arménien, nous apprend notre correspondant à Vienne Blaise Gauquelin. L'Austria Presse Agentur (Agence de presse autrichienne) s'est procuré le document qui sera présenté demain, dans lequel le terme de «génocide» sera inscrit.

Alain Altinoglu dirige un concert pour les 100 ans du génocide arménien
Le chef français d'origine arménienne Alain Altinoglu dirige ce mardi 21 avril au Théâtre du Châtelet, un concert en mémoire du génocide de 1915. Pour l'occasion, un orchestre éphémère a été formé par des musiciens de la diaspora arménienne venant du monde entier.

Génocide Arménien. Vauzelle aux cérémonies en Arménie
A l’occasion de la commémoration du centenaire du génocide Arménien, Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Vice-président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, se rend aux côtés du Président de la République François Hollande à Erevan en Arménie, ce vendredi 24 avril 2015.

Ces nazis jugés pour leurs crimes
Oskar Gröning, dont le procès a commencé mardi en Allemagne, est sans doute le dernier nazi à comparaître devant un juge. Retour sur une longue série. Oskar Gröning est jugé au tribunal de Lunebourg en Allemagne. Pendant deux ans, il fut le "comptable" du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz, chargé de récupérer les biens des déportés avant d'envoyer les objets de valeurs à Berlin.




Retour Ă  la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org