Aujourd'hui : Dimanche, 7 juin 2020

Vidéo : Le printemps des Arméniens (Public Sénat)

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - 100 ans ont passé depuis le 24 avril 1915, jour du déclenchement par les Jeunes-Turcs, alors au pouvoir en Turquie, du génocide des Arméniens. Pour la Turquie qui nie officiellement le génocide, mais aussi pour les Arméniens de la diaspora qui militent pour sa reconnaissance, la présence arménienne avait été quasiment "effacée" en Turquie, à l’exception d’une petite communauté, à Istanbul, vivotant dans la peur. Mais depuis quelques années, tout a changé. Partout dans le pays, des voix musulmanes se font entendre pour revendiquer une identité arménienne, niée pendant un siècle. Le Collectif VAN vous propose de voir ou revoir ce documentaire de 55 mn, écrit par Laure Marchand et Guillaume Perrier, et réalisé par Gilles Cayatte, diffusé sur Public Sénat, ainsi que le débat qui a suivi sa diffusion.

Public Sénat

Vidéo 1

Le printemps des Arméniens

DOCUMENTAIRE

Diffusée le 18/04/2015
Durée : 52 minutes

Voir ou revoir ici :

100 ans ont passé depuis le 24 avril 1915, jour du déclenchement par les Jeunes-Turcs, alors au pouvoir en Turquie, du génocide des Arméniens. Un nettoyage ethnique sans précédent dans le siècle, qui fera plus d'un million de morts et des centaines de milliers d'exilés. Ces déracinés vont constituer au fil des années, les différentes diasporas arméniennes.

Mais depuis quelques années, tout a changé. Partout dans le pays, des voix musulmanes se font entendre pour revendiquer une identité arménienne, niée pendant un siècle. Qui sont ces nouveaux Arméniens qui émergent de toute part, alors qu'ils étaient censés avoir complètement disparu ?

Varoujan Artin, Français d'origine arménienne, s'était juré de ne jamais mettre un pied en Turquie, "la terre du bourreau". Pour la première fois, le voici pourtant à la découverte de la terre de ses aïeux. Il y fait une découverte stupéfiante : de nombreux Arméniens, survivants du premier grand génocide du siècle, n'ont jamais quitté la Turquie. Des milliers d’entre eux ont été cachés, enlevés ou islamisés de force. Aujourd'hui, ils découvrent peu à peu leur histoire.

Pour Varoujan Artin, qui voyage à travers le pays à la recherche la maison de ses ancêtres, c’est une découverte bouleversante. Que signifie être arménien ? Qui est le porteur du flambeau de cette histoire tragique ? Autant de questions qui soufflent sur "Le Printemps des Arméniens".

Générique

Auteur-Réalisateur : Gilles Cayatte
Auteur : Laure Marchand, Guillaume Perrier
Image : Gilles Cayatte
Son : Gilles Cayatte
Montage : Édith Paquet
Musique originale : Alim Isker

Production / Diffusion : The Factory Productions, Public Sénat, France Télévisions

Participation : CNC, Procirep, Angoa-Agicoa

Organisme(s) détenteur(s) ou dépositaire(s) : The Factory

------------------------------------

Vidéo 2

LE DEBAT : Génocide arménien : reconnaître... Et après ?

Diffusée le 18/04/2015
Durée : 43 minutes

Voir ou revoir ici :

Il y a 100 ans, 1 million et demi d'hommes, de femmes et d'enfants arméniens disparaissaient, victimes d'un génocide.

Un génocide reconnu par la France en 2001, mais toujours nié par l'Etat turc, qui refuse aujourd'hui encore d'assumer son passé.
Partout où ils se sont réfugiés, les arméniens se battent depuis 100 ans pour faire entendre leur voix et leur histoire. Et loin de leur terre d'origine, ils continuent de faire vivre leurs traditions, leur langue, leur culture, animés par la mémoire.

La mémoire, l'histoire et le combat du peuple arménien sont au coeur de ce débat présenté par Claire Barsacq.