Aujourd'hui : Mercredi, 18 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Pinar Selek reçoit le prix international Marisa Giorgetti 2015
Publié le : 06-05-2015

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site de l'association Solidarité Pinar Selek le 03 mai 2015.

Pinar Selek

Prix international Marisa Giorgetti 2015

Le 03 Mai 2015

Ce 29 avril, Pinar Selek a reçu, dans la section droits humains, le prix international Marisa Giorgetti* 2015.

A l'initiative de l'association ICS, qui est une organisation italienne d’accueil et d'aide aux réfugiés, cette récompense lui a été attribuée pour saluer son courage dans son combat pour la liberté d'expression et d'opinion en Turquie, pour son engagement sans faille, malgré la répression, contre la guerre et tous les types de violence.

Deux cérémonies se sont tenues, la première le 29 avril à Trieste et la seconde le 30 avril à Rome.

Lors de ces occasions, Pinar a pu exprimer aux organisateurs et notamment au fils de Marisa Giorgetti, mais aussi devant un public venu nombreux, tout le plaisir et l'honneur qu'elle éprouvait de recevoir ce prix. Elle a rappelé l'horreur vécue par les émigrants qui, pour fuir les guerres, les dictatures ou la faim meurent en Méditerranée. Elle a dit : « nous combattons toutes et tous la pieuvre, même si nous ne sommes pas frappés par des tentacules semblables, la bête est unique. Le capitalisme tue ! ».

Elle a déclaré que les agressions que nous subissons légitiment des formes de résistances violentes, mais, que si nous désirons construire un nouveau monde, celui ci, ne pourra être fondé sur la violence.

Elle a enfin signifié qu'elle acceptait cette nomination au nom de tous les exilés, de toutes celles et tous ceux qui, comme elle, résistent et veulent construire un autre monde, sans violence et sans domination.

*Marisa Giorgetti : (Rovigno d’Istria, 10 mars 1929 – Trieste, 18 novembre 2011) a consacré sa vie à la défense des réfugiés, particulièrement durant la guerre des Balkans, elle a contribué, en Italie, a faire évoluer les idées à propos des réfugiés, des victimes de violences et de tortures.

Pinar Selek