Aujourd'hui : Dimanche, 7 juin 2020

RTS/Détours - Turquie : le voyage mémoriel des Arméniens

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - De la Cilicie au Kurdistan turc, huit Français d’origine arménienne ont fait un pèlerinage en avril 2015, au moment des commémorations du génocide arménien. Tous sont des descendants de rescapés en quête d’identité et de mémoire. Un beau reportage de Daphné Gastaldi réalisé par Christian Morerod. À (ré)écouter sur RTS, dans l'émission Détours.

Légendes photos: Dès son arrivée en Turquie, Edgar Boyadjian a trouvé une église arménienne à Adana. [Pierre Gouyou Beauchamps - We Report]

Edgar Boyadjian sur le port de Mersin, d’où sont partis ses parents en 1931 après le génocide des Arméniens. [Pierre Gouyou Beauchamps - We Report]

Voir plus de photos Ici

RTS

04 mai 2015, de 15h à 16h

Détours

Madeleine Caboche et Martine Galland

du lundi au vendredi de 15h à 16h
rediffusion du mardi au samedi à 3h - sélection de la semaine le samedi à 15h

Un reportage de Daphné Gastaldi réalisé par Christian Morerod.

Sur les traces de leurs ancêtres, à la recherche des vestiges ou d’indices, ces Arméniens de la diaspora ont sillonné l’Anatolie. Parmi eux, Hélène réalise le voyage de sa vie à 78 ans. Elle et son mari Arthur étaient réticents à ce départ au vu des souffrances endurées par leurs parents et grands-parents dès 1915. Le couple a surmonté sa haine et mis de côté les histoires terribles racontées par leur famille. Ils ont décidé de fouler la terre de leurs ancêtres.

Diyarbakir est l’étape la plus importante pour Hélène car c’est là que sa mère a grandi, dans le Kurdistan turc. Dans cette ville opposée au pouvoir central d’Ankara se trouve l’église Surp Giragos. La plus grande église arménienne du Moyen-Orient a rouverte ses portes en 2011. Les cloches y sonnent de nouveau.

(Ré)écouter ici

Turquie : le voyage mémoriel des Arméniens (1/2)

Turquie : le voyage mémoriel des Arméniens (2/2)

Lire sur le même sujet:

Agenda - Reportages sur l'identité arménienne en Turquie : "Aksor, le retour des enfants arméniens"

Source/Lien : RTS Info