Aujourd'hui : Jeudi, 26 avril 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Essai : Parce qu’ils sont arméniens, Pinar Selek
Publié le : 12-05-2015

NPA2009.org

Lundi 11 Mai 2015

Liana Levi, 2015, 10 euros

Pinar Selek est une sociologue et militante turque connue pour ses engagements au côté des militants kurdes et arméniens, ce qui lui a valu un séjour en prison et des poursuites judiciaires dont elle fait toujours l’objet. Mais dans cet essai où le politique se mêle à l’intime, Pinar Selek s’interroge sur les modes de résistance au régime militaire et sur la différence de traitement entre Turcs, même de gauche, et Arméniens en lutte pour leur droits à l’égalité.

Son récit relate son changement de perception sur les Arméniens, en tentant de démonter méthodiquement les définitions dominantes qui leurs sont appliquées. Ainsi l’imaginaire turc à l’école kémaliste, où l’on inculque aux enfants que l’Arménien est intrinsèquement un terroriste qui met l’État en péril. Elle n’épargne pas non plus l’aveuglement d’une gauche pseudo-universaliste pour qui l’égalité se résout dans un « tous ensemble » qui se traduit par une négation de l’identité arménienne.

Ainsi, Pinar Selek met au jour une des problématiques cruciales de la construction de l’État Turc, à l’heure où, cent ans après le génocide des Arméniens de 1915, de très nombreux Turcs découvrent que leurs aïeuls étaient des Arméniens. Rescapés des massacres, convertis de force à l’Islam, ils ont caché leur « arménité » comme un secret de famille douloureux et dangereux. Trois générations plus tard, ces découvertes secouent la société turque et les fondements du négationnisme d’État. C’est contre ces coups portés par le génocide et la négation de l’autre que Pinar Selek s’indigne et réhabilite l’autre. Cet essai est une main tendue bien salutaire.


Les libraires de la Brèche et Mary Sonet




Retour à la rubrique


Source/Lien : NPA2009.org



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org