Aujourd'hui : Mardi, 16 octobre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Collectif VAN : l'éphéméride du 3 juin
Publié le : 03-06-2016

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 3 juin 1921 : Soghomon Tehlirian, survivant du génocide arménien - qui avait exécuté Talaat Pacha, le "Hitler" turc, principal instigateur du génocide, le 15 mars 1921 à Berlin dans le cadre de l'opération Némésis - est acquitté lors de la deuxième journée de son procès, après moins d’une heure de délibération. Ce procès en Allemagne a donné l'occasion à la communauté internationale de se pencher sur l'impunité des responsables du génocide.
C'est le procès de Tehlirian qui a incité Raphael Lemkin, le juriste qui fut ensuite à l'origine du néologisme « génocide », à réfléchir à une juridiction ad hoc pour punir les auteurs de meurtres de masse. Photo : Soghomon Tehlirian.

Ça s’est passé un 3 juin (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

3 juin 1915 -- Dans le kaza de Refahiye/Guerdjanis (vilayet d’Erzerum), les habitants des trois villages arméniens du district — Guerdjanis, Horopél et Mélik Chérif —, abritant 1 570 âmes, sont attaqués par des escadrons de çete et exécutés sur place.
** (Kévorkian, 2006:378)
Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916)

3 juin 1915 -- Le jeudi 3 juin, le père Holozo est conduit à Diarbékir où il reste enfermé jusqu’au 15 juin avant d’être tué.
Imprescriptible : Le génocide dans les villes et villages du Merkez-Sandjak de Diarbékir

3 juin 1915 -- A Hadjine, l'évacuation ne commença pas avant le 3 juin et traîna jusqu'en septembre ; tandis qu'à Adana, ville située dans la plaine, il y eut une tentative de déportation qui avorta, dans la troisième semaine de mai, et les déportations sérieuses furent différées jusqu'à la première semaine de septembre.
Imprescriptible : Les déportations de 1915: procédure

3 juin 1921 -- Soghomon Tehlirian, survivant du génocide arménien - qui avait exécuté Talaat Pacha, le "Hitler" turc, principal instigateur du génocide, le 15 mars 1921 à Berlin dans le cadre de l'opération Némésis - est acquitté lors de la deuxième journée de son procès, après moins d’une heure de délibération. Ce procès en Allemagne a donné l'occasion à la communauté internationale de se pencher sur l'impunité des responsables du génocide.
Wikipedia

3 juin 1940 -- Les premières mesures concernant les juifs sont annoncées à La Haye. Les juifs ne peuvent plus être fonctionnaires ni travailler dans un service public. Avant l’occupation allemande, 13 900 juifs environ vivaient à La Haye. A la fin de la guerre, 1 238 seulement avaient survécu.
Skynet : 3 juin, ce jour-là, n’oubliez pas

3 juin 1942 -- 3 000 juifs du ghetto de Braslav (Biélorussie) sont massacrés par les SS. Les paysans des environs et les habitants de la ville sont invités à assister au massacre. Des résistants juifs aident un groupe de juifs à fuir. 200 juifs sont assassinés par les SS à Molczadz (Biélorussie).
Skynet : 3 juin, ce jour-là, n’oubliez pas

3 juin 1942 -- Suite aux négociations entre Eichmann et Kastner, sur la possibilité d’échanger la vie de 400 000 Juifs contre 40 000 camions, Eichmann répond à Kastner : « je dois nettoyer les villes de province des ordures juives. Je dois retirer les Juifs de ces provinces. Je ne peux pas jouer le rôle du sauveur des Juifs ». La négociation n’aboutira pas.
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de France

3 juin 1943 -- 900 juifs sont massacrés par les SS et la police ukrainienne à Trembovla (Ukraine).
Skynet : 3 juin, ce jour-là, n’oubliez pas

3 juin 1944 -- Suite aux négociations entre Eichmann et Kastner, sur la possibilité d’échanger la vie de 400 000 Juifs contre 40 000 camions, Eichmann répond à Kastner : « je dois nettoyer les villes de province des ordures juives. Je dois retirer les Juifs de ces provinces. Je ne peux pas jouer le rôle du sauveur des Juifs ». La négociation n’aboutira pas. 21 hommes, 29 femmes et 69 enfants, soit 119 personnes au total, dont de nombreux juifs, sont brûlés vifs à Petschjup (Lettonie). 496 internés juifs du camp de regroupement de Westerbork sont déportés au camp d’extermination d’Auschwitz.
Skynet : 3 juin, ce jour-là, n’oubliez pas

3 juin 2008 -- Pour avoir, en tant qu'historien et enseignant-chercheur, exprimé des positions claires sur le génocide des Arméniens dans le cadre d'un compte rendu de lecture très rigoureux, dans le plus pur style académique, le Professeur Donald Quataert a été forcé de démissionner de son poste de président de l'Institut d'Etudes turques de l'Université de Georgetown à Washington, institut subventionné par la Turquie. Le Collectif VAN vous propose la traduction de ce compte rendu de lecture en anglais.
Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN

3 juin 2009 -- Turquie : le tourisme, comme fer de lance du négationnisme... Après les stages négationnistes menés dans le cadre des échanges Erasmus Erasmus : instrument de négationnisme de la Turquie et ceux dédiés au Service militaire Service militaire payant pour les Turcs de l’étranger, la Turquie peaufine son négationnisme d’Etat en éduquant à sa manière les 18.000 guides professionnels touristiques de Turquie. Ces derniers reçoivent désormais un livret tiré des enseignements de l’ancien président de l’Institut Turc d’Histoire, Yusuf Halaçoglu, intitulé : « Les événements de 1915 et ‘les prétentions de génocide arménien’ ». Les guides touristiques ont l’obligation de participer à 3 séminaires sur les 8 qui ont été définis. Les certificats des guides qui ne participent pas à ces séminaires ne sont pas renouvelés. Hormis ce séminaire destiné à formater le négationnisme des guides professionnels des métiers du tourisme, se trouvent également des présentations sur « Istanbul 2010 ». Remercions l’Europe : l’Etat turc propage son négationnisme en toute impunité, et bénéficie, pour mener à bien sa politique, des faramineux crédits de pré-adhésion de l’Union européenne. Les touristes européens sont-ils éduqués pour réfuter les discours négationnistes auxquels ils vont être confrontés, discours qu’ils vont ramener dans « leurs bagages », contribuant ainsi à leur diffusion en Europe ? L’été sera chaud… Bienvenue en Turquie : ses plages, ses génocides, son négationnisme…
Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org