Aujourd'hui : Mardi, 16 janvier 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le président de la Knesset réitère son appel à reconnaître le génocide arménien
Publié le : 09-07-2015

NAM

La Knesset doit faire un acte moral et reconnaître le génocide arménien a déclaré Yuli Edelstein, président de la Knesset mercredi, lors d’une réunion de la commission Education, Culture et Sport.

“Je suis allé sur l’un des sites mémoriaux arméniens et il est très difficile d’ignorer ce que j'ai vu là,“ a raconté Edelstein. “Je pense que moi et la Knesset devons nous comporter de telle manière que nous pouvons prendre des décisions selon les normes morales d’un Etat démocratique.“

Le président de la Knesset a expliqué que de nombreux gouvernements ne reconnaissent pas l’atrocité, tandis que leurs parlements le font clairement.

“Je vais essayer de promouvoir la question et j’espère que les députés sauront la bonne façon de voter au moment de vérité“, a-t-il déclaré.

La Knesset a envoyé une délégation à la cérémonie du 100e anniversaire du génocide arménien en Avril, mais Israël ne reconnaît pas officiellement le génocide arménien, dans l’espoir qu’il peut réparer ses liens avec la Turquie. En outre, l’Azerbaïdjan - qui a de bonnes relations avec Israël - a des relations tendues avec l’Arménie.

Le président de la commission Education, Culture et Sport Ya’acov Margi (Shass) a déclaré : « nous sommes conscients des sensibilités diplomatiques, mais nous les avons surmontés et le moment est venu pour le gouvernement de le faire, aussi.“

Ya’acov Margi a appelé le gouvernement à reconnaître le génocide et pour la Knesset de prendre une décision historique en harmonie avec les valeurs juives.

“Ignorer [le génocide arménien] conduira au prochain génocide,“ a déclaré la députée Zehava Gal-On (Meretz), qui a initié la réunion avec le député Nachman Shai (Union sioniste).

Nachman Shai, qui a assisté à la cérémonie commémorative en Arménie, a déclaré : “Nous voulons être dans l’arène internationale avec les pays qui respectent la morale. Israël, l’Etat du peuple juif, doit reconnaître ce qui est arrivé aux Arméniens. Rien ne changera dans nos relations.. avec la Turquie ou l’Azerbaïdjan “.

Oded Yosef représentant du ministère des Affaires étrangères a déclaré qu’Israël développe ses liens avec l’Arménie et coopère avec le pays dans de nombreux projets, mais le débat international quant à savoir s’il y a eu un génocide ou non est une question politique à propos de la sémantique.

Gal-On a répondu : “Ce serait faire honneur à Israël de reconnaître le génocide arménien Ce fut une tragédie, mais le mot tragédie ne suffit pas. »

jeudi 9 juillet 2015,
Stéphane ©armenews.com


Lire l'article en anglais:

Edelstein calls for Knesset to recognize Armenian genocide


Lire aussi:

Dossier du Collectif VAN : Israël, la Turquie, les Juifs et le génocide arménien



Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org