Aujourd'hui : Lundi, 19 août 2019

Turquie : la police au courant 11 mois avant l'assassinat de Dink

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet cette traduction d'un article paru en anglais dans le journal turc Sabah du 2 avril 2007.

La police avait recu un rapport détaillé sur l'assassinat de Dink

Il a été révélé que la Direction de la Sécurité de Trabzon avait averti la Direction de la Sécurité d'Istanbul longtemps avant l'assassinat de Dink. Le fichier reçu par la Direction de la Sécurité d'Istanbul avait même inclus les plus petits détails de l'assassinat projeté.

Le gouverneur d'Istanbul a donné la permission d'enquêter sur le Directeur du Bureau des Renseignements ÝLhan Güler qui a négligé de montrer au Chef de la police d'Istanbul, Cerrah, la lettre d'avertissement reçue de la Direction de la Sécurité Trabzon au sujet de l'assassinat de Dink.

La seule chose qui n'a pas été incluse dans le rapport était le béret blanc

Détails révélés au sujet du rapport envoyé par Direction de la Sécurité de Trabzon 11 mois avant l'assassinat de Dink.
Cela a été révélé : le rapport qui était destiné à avertir le Département de la Sécurité(Titre) d'Istanbul au sujet d'une tentative d'assassinat possible contre Hrant Dink incluait chaque petit détail du meurtre projeté.

Le gouverneur d'Istanbul Güler a ordonné une enquête sur l'ancien Directeur du Bureau d'Intelligence ÝLhan Güler, pour avoir négligé son devoir et échoué à communiquer le rapport à la Direction de la Sécurité d'Istanbul. Le rapport qui a été envoyé à Istanbul, 11 mois avant l'assassinat, mentionnait : "Yasin Hayal déteste les Arméniens et il planifie de tuer le Rédacteur en chef du journal Agos Hrant Dink à Istanbul pour le fait d'humilier la turcité."