Aujourd'hui : Samedi, 21 septembre 2019

53 maires kurdes risquent la prison

Dans l'est de la Turquie, 53 maires risquent de lourds emprisonnements pour avoir soutenu la diffusion de programmes radios kurdes. Leur procès s'inscrit dans un climat de tension ravivé entre Kurdes et nationalistes turcs…

Source:Info radio - 3 avr 2007 14:08

Les nationalistes turcs restent fébriles, voire menaçants, comme l'a montré l'assassinat de l'écrivain et éditorialiste Hrant Dink en janvier dernier, ou encore les pressions exercées sur le prix Nobel de littérature Orhan Pamuk. Ces défenseurs d'une Turquie conservatrice et autoritaire traquent les voix dont ils imaginent qu'elles risquent de mettre en péril la nation turque.

Dans leur collimateur ces dernières semaines, le Premier ministre Erdogan qui aurait donné un brevet d'honorabilité au prisonnier kurde du PKK, Abdullah Ocalan. Dans une interview à une radio australienne, le chef du gouvernement aurait parlé de l'"honorable" Ocalan. Des propos qui risquent de peser lourd alors que l'actuel Premier ministre - de conviction musulmane - lorgne vers les fonctions présidentielles d'un pays constitutionnellement laïc.

Autre chose est donc le procès instruit contre 53 maires kurdes qui auraient demandé au gouvernement du Danemark de ne pas écouter Ankara qui réclame la fermeture d'une radio qui émet en langue kurde. Ce mardi matin, le procureur de Dyarbakir a réclamé des peines de prisons - entre sept ans et demi et quinze ans - pour soutien délibéré au parti PKK fondé par Abdullah Ocalan.

Les autorités estiment que la radio promeut les idées du Parti des travailleurs, le PKK, et qu'elle doit mettre la clé sous le paillasson. Après lecture des peines réclamées, le procès a été ajourné au 8 mai prochain.

Source/Lien : RTBF.be