Aujourd'hui : Mercredi, 13 novembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 02/09/15 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


RSF - Incarcération de journalistes étrangers en Turquie : “du jamais vu”
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Une fois de plus, les autorités turques utilisent la législation antiterroriste pour faire taire des journalistes enquêtant sur des sujets qui dérangent. Dans la soirée du 31 août, un tribunal de Diyarbakir (plus grande ville du Sud-Est, à majorité kurde) a ordonné le placement en détention provisoire de trois collaborateurs de VICE News, dont les ressortissants britanniques Jake Hanrahanet Philip Pendlebury, au terme de leur garde à vue. Les trois hommes avaient dans un premier temps été accusés de filmer sans accréditation, avant d’être inculpés de collusion avec un groupe terroriste. Reporters sans frontières (RSF) réclame leur remise en liberté immédiate et la levée des charges absurdes portées contre eux. Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site des Reporters sans frontières le 1er septembre 2015.

La coutume du Kirvé dans la mémoire des Kurdes et des Arméniens
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "La tradition du Kirvé fait partie des aspects peu connus des relations kurdo-arméniennes dÂ’avant 1915. Namık Kemal Dinç, co-auteur avec Adnan Çelik, du livre « La lamentation dÂ’un siècle, 1915 Diyarbakir » (publié en turc sous le nom de “Yüzyıllık Ah, 1915 Diyarbakir” aux éditions Fondation İsmail Beşikçi, 2015), qui traite de la mémoire collective relative au génocide arménien dans la région de Diyarbakir, explique le sens de la tradition du Kirvé, sa fonction sociale et sa place dans la mémoire des Kurdes et des Arméniens". Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur le site Repair le 31 août 2015.

Presse arménienne : Revue des 29 et 31 août 2015
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – " Une nouvelle tentative de « sabotage » / Dans la nuit du 28 au 29 août, un groupe de « sabotage » azerbaïdjanais a entrepris une tentative d’intrusion dans les territoires contrôlés par les forces arméniennes. Cette tentative a été déjouée. La partie arménienne n’a pas eu de victimes, rapporte un communiqué de presse du « Ministère de la défense » du HK". Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 31 août 2015.

Turquie : le triple langage de M.Erdogan
La position de la Turquie à l'égard de l'Etat islamique a beaucoup fluctué, notamment en fonction du dossier kurde. Par Gérard Vespierre, Associé-fondateur de « Strategic Conseils » chercheur associé à la Fondation pour l'Etude du Moyen-Orient (FEMO).

Journalistes incarcérés en Turquie: tollé de protestations
En Turquie, deux journalistes travaillant pour le groupe Vice News ont été inculpés lundi 31 août au soir pour soutien présumé à une entreprise terroriste et écroués, en même temps que leur traducteur de nationalité turque. Ils effectuaient un reportage télévisé sur les combats entre l’armée turque et la rébellion kurde dans le sud-est du pays.

Article du journal franco-turc Zaman - 02/09/2015 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal anciennement proche du parti au pouvoir (AKP) mais dont le propriétaire, le prédicateur musulman Fetullah Gülen, est désormais en guerre ouverte avec Erdogan. "Didier Billion est Directeur adjoint de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) à Paris. Dans un entretien accordé à Zaman France, il apporte un éclairage sur les raisons de la politique répressive menée par Erdogan contre la presse turque."

Aznavour à la rescousse des migrants
Alors que le Vieux Continent se déchire face à l’arrivée massive de migrants dans l’espace Schengen, Charles Aznavour s’est exprimé au micro de RTL sur la nécessité d’accueillir dignement ceux qui cherchent à rejoindre notre territoire.

Journalistes de Vice arrêtés en Turquie : la liberté de la presse maltraitée
Les deux journalistes britanniques et leur collègue turc sont accusés de terrorisme. Une étape supplémentaire franchie par le régime d'Erdogan dans son offensive contre les médias.

Les Kurdes de Turquie sous la foudre d'Erdogan
Malgré la répression du pouvoir central, le peuple kurde continue à résister. Sous prétexte de lutte contre le PKK, le gouvernement fait arrêter les maires des villes du sud-est du pays. Des élections anticipées sont programmées pour le 1er novembre.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le schisme au sein du système judiciaire turc lui a gravement nui, a déclaré le président de la République turque, Recep Tayyip Erdogan, dans un message publié, mardi 1er septembre, à l'occasion de l'ouverture de la nouvelle année judiciaire".




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org