Aujourd'hui : Vendredi, 24 mai 2019

Agenda - Genève : Exposition sur le génocide des Arméniens

Agenda - Genève : Exposition sur le génocide des Arméniens - Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’Exposition « Fragments . Le génocide des Arméniens et l’œuvre suisse vus par la presse » qui aura lieu à Saint Gervais Théâtre, Genève, du 16 septembre au 25 octobre 2015. Inauguration : 15 septembre à 19h.

Publié le 8 septembre 2015

Fragments. Le génocide des Arméniens
et lÂ’Âœuvre suisse vus par la presse

Une exposition qui se tiendra à St-Gervais Genève le Théâtre

du 16 septembre au 25 octobre 2015

Vernissage et réception, le mardi 15 septembre dès 19h, au café-restaurante La Réplique (Saint-Gervais Genève le Théâtre, 5 rue du Temple).

**********

A l’occasion du centenaire du Génocide des Arméniens, l’association Fragments propose une exposition qui met en perspective les événements d’alors et l’organisation de l’aide suisse.

Entre 1895 et 1925 les journaux romands ont publié plusieurs milliers d’articles sur le sort que connaissent les Arméniens de l’Empire ottoman. Ces articles révèlent l’écho que rencontre le Génocide – qui ne porte évidemment pas encore ce nom – depuis les premiers massacres perpétrés par le Sultan Abdul Hamid II jusqu’au traitement de la question arménienne lors des Traités de la fin de la première guerre. Au fil des dépêches d’agences, des chroniques de journalistes ou des comptes rendus des témoins sur place, il est possible de suivre le déroulement des faits, la mécanique des massacres et les jeux de pouvoir entretenus par les Puissances. Parallèlement, l’aide suisse se met en place et les journaux relaient largement les appels à l’aide et font état des différentes initiatives mises en place. Ce sont ces récits journalistiques que l’exposition Fragments souhaite restituer.

Un important travail de recherche documentaire a permis de sélectionner une trentaine d’articles tirés de cinq quotidiens représentant différentes tendances politiques : le Journal de Genève, la Gazette de Lausanne, L’Express, L’Impartial et La Sentinelle. Chacun de ces articles, qui sont parfois très brefs ou au contraire enrichis de nombreux détails, rapportent un fragment des événements qui se produisent en Turquie pendant la Première Guerre mondiale. Si aucun ne délivre une vision globale ou panoramique du drame qui se joue alors, leur lecture permet néanmoins de saisir l’histoire à un niveau « micro ». Ici ou là, on perçoit déjà les grands enjeux de l’extermination des Arméniens.

En proposant une lecture du Génocide des Arméniens à travers les sources suisses, l’exposition Fragments permet d’une part de montrer que ce Génocide, encore nié par les autorités du pays qui en est responsable, est largement connu et exposé au moment même de son exécution et d’autre part, de rappeler le vaste élan de solidarité que cette tragédie a provoqué en Suisse. Fragments, souhaite montrer que ces événements s’étant déroulé il y a un siècle à plus de deux mille kilomètres peuvent être appréhendés aussi à partir d’une perspective locale et ce d’autant plus que leur portée raisonne ici même aujourd’hui encore.

LÂ’Association Fragments
Saint-Gervais Genève « Le Théâtre »
www.saintgervais.ch

Conférences, discussions, projection de film : voir programme ci-dessous