Aujourd'hui : Dimanche, 21 octobre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Collectif VAN : l'éphéméride du 25 décembre
Publié le : 25-12-2015

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 25 décembre 1895 -- Empire ottoman: quelque 3000 Arméniens furent brûlés vifs dans le cathédrale d'Ourfa. Dans les années qui suivirent (jusqu'en 1898), par ordre du sultan Abdul Hamid II, près de 300 000 Arméniens de la Cilicie furent exterminés.

Photo: Caricature du Sultan Abdülhamid II.

Ça s’est passé un 25 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

25 décembre 1683 -- Exécution du grand vizir Kara Mustafa/Kara Mustafa, grand vizir de l'Empire ottoman, est à la tête de l'armée ottomane durant la guerre austro-turque (1683-1699). Il est vaincu par les Austro-hongrois et les Polonais lors du siège de Vienne, ce qui oblige son armée à refluer vers la Hongrie. Furieux de cet échec, le sultan Mehmed IV fait étrangler Kara Mustafa à Belgrade, le 25 décembre 1683.
L'Internaute

25 décembre 1881 -- A Varsovie, les juifs sont persécutés par l'armée comme par les autorités civiles.
Israelvivra.com

Aménagement linguistique dans le monde

25 décembre 1915 -- Empire ottoman: Télégramme adressé par Talaat à la préfecture d'Alep le 25 décembre 1915 et portant le numéro 830 – ce qui ne correspond pas aux dates d'enregistrement et fait supposer que ce télégramme est postérieur de plus d'un mois . "Recueillez et entretenez seuls des orphelins qui ne pourraient se rappeler les terreurs auxquelles furent soumis leurs parents. Renvoyez les autres avec les caravanes."
Ternon, Yves. Enquête sur la négation d'un génocide, Marseille, Parenthèses, 1989
Imprescriptible: Les documents Naïm-Andonian

25 décembre 1915 -- France : publication du N°25 du « Journal J’AI VU ». Au sommaire : "Ce que les Allemands vont chercher en Orient..."
Archives Imprescriptible

25 décembre 1939 -- Les Allemands rassemblent les juifs de Czestochowa (Pologne) et se livrent à un pogrome. La synagogue est brûlée.
Israelvivra.com

25 décembre 1941 -- 36 policiers juifs du ghetto de Riga (R.S.S. de Lettonie) sont fusillés.
Israelvivra.com

25 décembre 1942 -- A la suite d'un soulèvement dans le camp d'extermination de Sobidor, 4 juifs fuient dans la forêt voisine. Mais ils seront dénoncés et fusillés par les SS.

Les SS massacrent 2 500 juifs du ghetto de Postavy (R.S.S. de Biélorussie).
Israelvivra.com

25 décembre 2011 -- Le site de Valérie Boyer, la députée UMP auteur de la proposition de loi réprimant la négation des génocides dont celui des Arméniens, a été piraté dimanche 25 décembre par des militants pro-Turquie. Des hackers qui menacent désormais les autres députés français. La députée des Bouches-du-Rhône affirme à BFM TV avoir reçu des "menaces de mort, de viol, de destruction et des injures et des insultes. Je trouve ça très choquant." Ses parents et ses enfants ont aussi été visés. "Il n'est pas possible de se laisser insulter en tant que personne mais aussi par rapport à ses fonctions [de parlementaire, NDLR], donc je me dois de déposer plaine, ce que je ferai", a ajouté Valérie Boyer. Son site, www.valerie-boyer.fr, n'est toujours revenu en ligne. Le site de Valérie Boyer a été remplacé par une page noire, affichant le drapeau de la Turquie et un message signé du groupe de hackers turcs "GrayHatz". Les pirates écrivent : "Vous êtes un pays à ce point respectueux de la liberté d'opinion que vous mettez en prison toute personne qui dit la vérité en disant qu''il n'y pas de génocide arménien'." Ils poursuivent : "Vous, la diaspora arménienne, êtes de tels lâches que vous n'avez pas le cran d'ouvrir les archives arméniennes et de faire face à la vérité. Vous, les Français, êtes si pitoyables et si pathétiques que vous ne tenez pas compte des vérités pour [obtenir] des voix. Votre parlement devrait avant tout parler du génocide, qui est un crime contre l'humanité, que vous avez commis en Algérie." Les hackers de "GrayHatz" sont des anciens du groupe turc "Akincilar", hackers auteurs de l'attaque contre le site de "Charlie Hebdo" début novembre.
Collectif VAN

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org