Aujourd'hui : Jeudi, 9 avril 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
9 décembre : Journée internationale des victimes du crime de génocide
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le 11 septembre 2015, en cette année du Centenaire du génocide de 1915 perpétré en Turquie contre les populations arméniennes et assyriennes, l'Assemblée générale de l'ONU a proclamé, à l'initiative de l'Arménie, le 9 décembre comme étant la "Journée internationale de commémoration des victimes du crime de génocide et de la prévention de ce crime". Le 9 décembre est la date anniversaire de l'adoption de la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide (la « Convention sur le génocide »). L'objectif de cette journée est de mieux faire connaître la Convention sur le génocide et son rôle dans la lutte contre le génocide et la prévention de ce crime, tel que défini dans la Convention, et de commémorer et honorer les victimes.


Publié le 2015-12-09

ONU

9 décembre

Journée internationale de commémoration des victimes du crime de génocide, d'affirmation de leur dignité et de prévention de ce crime


En septembre 2015, l'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 9 décembre, Journée internationale de commémoration des victimes du crime de génocide, d'affirmation de leur dignité et de prévention de ce crime. Le 9 décembre est la date anniversaire de l'adoption de la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide (la « Convention sur le génocide »).

L'objectif de cette journée est de mieux faire connaître la Convention sur le génocide et son rôle dans la lutte contre le génocide et la prévention de ce crime, tel que défini dans la Convention, et de commémorer et honorer les victimes.

En adoptant la résolution sans vote, l'Assemblée de 193 membres a réitéré la responsabilité de chaque État de protéger ses populations du génocide, ce qui implique la prévention de ce crime et de l'incitation au génocide.


« La prévention du génocide est une obligation spécifique dérivant du droit international. La Cour internationale de Justice et d'autres organes judiciaires l'ont clairement dit. Les gouvernements doivent donner corps à cet impératif en investissant dans la prévention et en agissant à titre préventif. Communions ensemble en cette journée de commémoration pour dire combien il nous faut agir davantage dans la concertation pour protéger quiconque contre toutes violations graves des droits de l'homme et défendre notre commune humanité. »

Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU


Le texte de la résolution à télécharger ci-dessous (en pdf)

---------------------------------

Lire aussi:

ONU : Le 9 décembre proclamé Journée internationale des victimes de génocide

9 décembre - Journée internationale des victimes de génocide



Retour à la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 Le texte de la résolution



Source/Lien : ONU



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org