Aujourd'hui : Lundi, 10 août 2020

Meurtre et agression raciste anti-arménienne à Istanbul

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le 6 février 2016, la presse turque a annoncé qu'un couple âgé d'Arméniens d'Istanbul, Hagop Yakup Demirci (87 ans) et sa femme Seta Ayda Demirci (79 ans), a été attaqué à son domicile de Sisli (quartier arménien d'Istanbul). Le vieil homme est mort étranglé et sa femme a été grièvement blessée. Tous deux ont été découverts dans leur appartement, bâillonnés et attachés par une corde en peau de porc, une pratique réservée à l'encontre des "infidèles", terme désignant les Arméniens en Turquie, mais aussi tous les non-musulmans. Les agresseurs étaient au nombre de trois. Rappelons que des agressions et meurtres racistes à l'encontre de personnes âgées arméniennes se sont déjà produits à Istanbul en décembre 2012 et janvier 2013. Il en est ainsi de l'assassinat de Marissa Küçük, une vieille femme arménienne de 84 ans, déshabillée, poignardée à sept reprises, égorgée, et sur la poitrine de laquelle une croix avait été tracée au couteau, le 29 décembre 2012 à Istanbul. Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site des Nouvelles d'Arménie Magazine le 8 février 2016.

NAM

Crime raciste à l’encontre de deux personnes âgées arméniennes à Istanbul

Un couple de personnes âgées arméniennes à Istanbul a été victime d’un vol dans leur domicile, mais la manière dont ils ont été trouvés indique qu’ils ont été ciblés parce qu’ils étaient Arméniens.

Seta Demirci, 79 ans, et son mari Hagop, 85 ans, ont été découverts dans leur appartement bâillonnés et attachés par une corde en peau de porc, un acte habituellement “réservé aux infidèles », comme les Arméniens sont souvent désignés en Turquie.

Hagop Demirci a été déclaré mort par strangulation, tandis que Seta Demirci a été transporté à l’hôpital, selon une information publiée par le site de presse T24 qui a couvert l’incident en turc.

Le site a rapporté que la femme de ménage du couple a frappé à la porte et ne recevant pas de réponse, a alerté leur neveu, qui vit à proximité, et qui a ouvert la porte de l’appartement pour trouver les deux personnes âgées pieds et poings liés et leurs objets de valeur volés. L’appartement du couple se trouve près du parc Gezi à Istanbul.

Plusieurs personnes âgées arméniennes ont été la cible de violence à Istanbul récemment.

lundi 8 février 2016,
Stéphane ©armenews.com