Aujourd'hui : Mardi, 31 mars 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Turquie : Destruction de l'église catholique arménienne Sourp Sarkis à Diyarbakir
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Sourp Sarkis, la grande église catholique arménienne de Diyarbakir - qui ressemble à la magnifique église apostolique arménienne Sourp Guiragos de Diyarbakir (restaurée à partir de 2009 par une Fondation arménienne et inaugurée le 23 octobre 2011) - a subi de terribles dommages comme l'annonce ce 15 février 2016 le site ArmenPress. Les dégradations sont dues aux bombardements de l'armée turque contre le quartier historique de Sur, et à ses tirs de canon dirigés précisément contre l'église. Cette destruction de l'héritage culturel et religieux arménien s'inscrit dans la droite ligne de la politique génocidaire de l'État turc contre les minorités de Turquie : avec l'aval tacite de l'Europe, Ankara a repris depuis l'été 2015, sa sale guerre contre la population kurde de l'Est de la Turquie et y voit l'occasion d'éliminer les traces historiques du fantôme arménien.

Diyarbakir (Tigranakerd en arménien) était peuplée pour moitié d'Arméniens jusqu'au début du XXe siècle. Depuis le génocide qui a provoqué en 1915 la disparition de la population arménienne, cette ville est essentiellement habitée par des Kurdes. Les habitants kurdes du quartier de Sur sont à leur tour jetés sur les routes de l'exode par le pouvoir répressif d'Ankara.

L'ancien maire kurde de Sur, Abdullah Demirbaş, avait mis en place une politique fraternelle et multi-culturelle afin que Diyarbakir puisse renouer autant que possible avec la richesse et la diversité de son passé. Cela lui a valu de nombreuses peines de prison.

Le 24 avril 2015, des Arméniens venus de plusieurs pays étaient présents à Diyarbakir avec l'historien Ara Sarafian, lors des manifestations organisées en Turquie par des organisations civiles turques et kurdes, à l'occasion du Centenaire du génocide arménien. S'ils ont pu se recueillir au sein de l'Église arménienne de Sourp Guiragos, considérée comme l'une des plus grandes églises du Moyen-Orient, ils n'ont pu effectuer au mois d'août le pèlerinage prévu pour assister à la messe solennelle qui devait s'y dérouler et qui a été annulée du fait du chaos qui règne désormais dans la région.

Depuis deux mois, nul n'a pu se rendre sur les lieux et évaluer l'ampleur des dégâts sur ces deux églises majeures. Selon certaines informations, le mur d'enceinte de Sourp Guiragos (Surp Giragos) aurait également été détruit ou partiellement endommagé.

Collectif VAN



Voir les photos dans notre Rubrique Photothèque


Lire aussi:

St. Sarkis church in Diyarbakir damaged in clashes




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org