Aujourd'hui : Dimanche, 12 juillet 2020

Diyarbakir : L'Etat fasciste turc contre "l'église des infidèles"

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Profil Türk Polisi (Police turque) affiche la photo d'un islamo-fasciste des forces de police turques posant dans l'Église arménienne Sourp Giragos à Diyarbakir, en faisant le signe des Loups Gris et avec pour légende : "Le petit-fils du Sultan Alparslan apporte la foi dans l'église des infidèles".

Le quartier historique de Sur, classé au patrimoine de l'humanité et où se trouve cette magnifique église récemment restaurée et inaugurée en 2011, est bombardé par l'armée turque depuis plusieurs semaines sans que l'UNESCO ne réagisse. Sans parler de l'Union européenne et de l'ONU qui ne prennent aucune résolution visant à protéger les dizaines de milliers de Kurdes fuyant sous le feu de l'armée turque, la grande alliée de l'OTAN...

Depuis deux mois, aucun responsable des Fondations arméniennes et des autorités religieuses n'a pu se rendre à Sur, pour constater les dégâts subis par les églises arméniennes de Diyarbakir. Certaines informations laissent à penser que le mur d'enceinte de Sourp Giragos est endommagé.

Une autre magnifique église, dont on dit qu'il s'agit de l'église catholique arménienne Sourp Sarkis de Diyarbakir, a par contre été presque totalement détruite comme nous l'avons annoncé hier. Une vidéo de IMC TV, l'une des rares chaînes TV libres de Turquie (sur internet), montre non seulement l'état affligeant de l'église Sourp Sarkis mais également les tirs d'obus en direct contre sa façade.

101 ans après, par la négation, les destructions et les profanations, le génocide continue contre les minorités de Turquie.

Collectif VAN