Aujourd'hui : Dimanche, 12 juillet 2020

Presse arménienne : Revue du 26 février 2016

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 26 février 2016.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 26 février 2016

I. Politique intérieure

1. Le nouveau Ministre de l’Economie promet de lutter contre les monopoles économiques/
Dans un entretien avec RFE/RL, le nouveau Ministre de l’Economie, Artsvik Minassian, relève que la lutte contre les monopoles économiques sera l’une de ses principales priorités, tout en reconnaissant en même temps que ce sera une tâche « très difficile ». Il a promis de mettre en place un ensemble d’actions dans ce domaine prochainement. Il a rappelé que l’Arménie est victime d’un blocus imposé par ses deux voisins, et que de telles conditions constituent un terreau fertile pour les monopoles économiques. Briser ces monopoles constitue un défi. Le nouveau Ministre a rappelé que l’inadmissibilité de l’existence des monopoles était stipulée par la nouvelle Constitution, dont l’adoption a été si vivement défendue par son parti FRA/Dachnaksoutioun.

2. Pétition en faveur de la remise en liberté d’un militant d’opposition emprisonné/ La presse suit avec beaucoup d’attention l’emprisonnement de l’opposant Vardgues Gaspari (cf revues des 22 et 25 février), qui a affirmé avoir été maltraité en prison. Le nouvel Ombudsman Arman Tatoyan s’est adressé au procureur général en attirant son attention sur les affirmations du détenu et en demandant l’ouverture d’une enquête. Une collecte de signatures a été lancée à l’AN demandant la remise en liberté de l’opposant accusé de « comportement irrespectueux » envers un tribunal et d’injures envers un juge et un policier. 32 députés, dont des députés du parti Républicain, ont rejoint cette pétition. / Rapporté par l’ensemble de la presse

3. La construction de réservoirs d’eau est une priorité du Gouvernement arménien/ Le Conseil des Ministres a donné son feu vert à l’octroi, par le Gouvernement arménien, de 500 000 euros pour la construction du réservoir de Vedi. Le président du Comité d’Etat de la gestion de l’eau a fait savoir qu’un appel d’offres serait bientôt lancé pour les travaux de construction du réservoir. Le PM a rappelé que la construction des infrastructures d’eau et d’irrigation constituait l’une des priorités du Gouvernement. Pour mémoire, en janvier dernier, le Gouvernement arménien et l’Agence française de développement ont signé un accord de prêt de 75 millions d’euros destiné à la construction du réservoir de Vedi.

II. Arménie-UEE

1. L’Arménie change des règles après être pointée du doigt par l’UEE/
Alors qu’un Ministre de l’UEE, Mme Tatiana Valovaya, avait explicitement accusé l’Arménie de violer certaines règles au sein de l’Union économique eurasiatique, en prélevant la TVA sur les véhicules importés en Arménie des autres pays membres de l’Union (cf. revue du 18.02), le PM Hovik Abrahamian a déclaré hier en conseil des Ministres, qu’après consultation avec le Chef de l’Etat, le Gouvernement abolira l’encaissement de la taxe en question pour les véhicules importés de l’espace eurasiatique. Le PM a noté que l’Arménie aurait dû appliquer cette règle à partir du 1er janvier 2017, mais qu’étant donné la polémique autour de cette question, elle abolira sans tarder la taxe susmentionnée.

Le Conseil des Ministres a, en conséquence, approuvé des amendements à la loi sur la TVA pour appliquer la suppression de cette taxe. Pour mémoire, à la suite des « accusations » de Mme Valovaya, un vice-Ministre des Finances avait déclaré que le Gouvernement arménien n’avait violé aucune norme et avait donc agi en fonction de « privilèges » octroyés dans le cadre de son adhésion à l’UEE. Haykakan Jamanak affirme avoir étudié les accords d’adhésion de l’Arménie à l’UEE et avoir constaté qu’aucun « privilège » ne lui était réservé. Selon le quotidien, s’il n’y avait pas eu la déclaration de Mme Valovaya, le Gouvernement arménien continuerait donc à empocher l’argent de ses citoyens à leur insu.

III. Affaires extérieures

1. Le Bundestag n’a pas mis au vote un projet de loi sur la reconnaissance du génocide arménien/
Le Bundestag, où un débat sur le génocide arménien a eu lieu, le 25 février, a décidé de reporter le vote d’un nouveau projet de loi sur le génocide arménien proposé par l’Alliance 90 / Les Verts. La coalition au pouvoir a argué que ce n’était pas le bon moment pour adopter ce projet de loi et l’a renvoyé aux auteurs pour amendements. Cem Ozdemir, Président de l’Alliance 90 / Les Verts, a accepté de retirer son projet de loi, à condition que le nouveau document commun, qui sera présenté au vote au plus tard le 24 avril, qualifie clairement les événements de 1915 de « génocide ». A noter que le vice-Président de l’AN d’Arménie, Edouard Charmazanov, était présent à la session du Bundestag. Il a mis à profit sa visite à Berlin pour animer une conférence sur le génocide arménien à l’université de Berlin. / Hayots Achkhar

IV. Questions régionales

1. La Russie mène une coopération militaro-technique transparente avec l’Arménie/
C’est ce qu’a déclaré un porte-parole du MAE russe en réponse à la note de protestation de Bakou sur la vente d’armes russes à l’Arménie (cf. revue du 25.02). Le porteparole a noté que Moscou avait fait comprendre à la partie azerbaïdjanaise, par la voie diplomatique, que la Russie était liée à l’Arménie par une alliance militaire. / Jamanak

2. Une église arménienne vieille de 300 ans a été mise en vente en Turquie pour 1,5 millions de $/ Armenpress

V. France-Arménie

1. Forum d’affaires en avril à Erevan/
Selon Aravot, le 22 avril, un forum d’affaires se tiendra à Erevan portant le nom d’« Invest Armenia » auxquels des entrepreneurs des pays de l’UEE, mais aussi d’Iran prendront part. L’objectif du forum est d’attirer des investissements étrangers et de servir de pont entre les entrepreneurs iraniens et eurasiatiques. Dans un entretien avec Aravot, l’un des organisateurs du forum croit savoir que le réseau de distribution français Carrefour participerait au forum. Selon lui, le directeur général de Carrefour répondrait aux questions des participants notamment en ce qui concerne les possibilités de vente des produits arméniens dans son réseau à l’étranger.

Rédaction : Meri Hakobian

TÉLÉCHARGER :