Aujourd'hui : Dimanche, 22 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Israël : A. Liberman accusé d’être un agent du gouvernement d’Azerbaïdjan
Publié le : 15-03-2016

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Pour Zehava Galon, dirigeante du Parti Meretz, le Parti Yisrael Beiteinu soutient les intérêts de la société pétrolière nationale azérie et travaille avec zèle à empêcher Israël de reconnaître officiellement le Génocide des Arméniens." Le Collectif VAN vous propose un article de Jonathan Lis, publié en anglais sur le site Haaretz, et traduit en français par Gilbert Béguian pour le site des Nouvelles d'Arménie Magazine le 12 mars 2016.

Photos : Zahava Galon lors d’une session de la Knesset et Avigdor Liberman

Israël

Haaretz - 18 février 2016

Jonathan Lis

La dirigeante du Parti Meretz accuse le Parti Yisrael Beiteinu de faire partie des agents de l’étranger de l’Azerbaïdjan

Pour Zehava Galon, Yisrael Beiteinu soutient les intérêts de la société pétrolière nationale azérie et travaille avec zèle à empêcher Israël de reconnaître officiellement le Génocide des Arméniens.

Zehava Galon, la dirigeante du Meretz, a accusé Avigdor Liberman, le créateur du parti Yisrael Beytenu, d’être un agent du gouvernement d’Azerbaïdjan, au cours d’un débat à la Knesset.

L’Assemblée nationale, la Knesset, a accepté en première lecture le projet de loi Agents étrangers soumis par le président du parti Yisrael Beytenu, Robert Ilatoy.

Le projet de loi a été déposé sous la forme d’un amendement à la charte de Transparence du gouvernement, et exigera que chaque ONG qui reçoit des fonds d’un gouvernement étranger en fasse la déclaration. Chaque trimestre, l’organisation devra remettre un rapport destiné au registre des agents étrangers.

En outre, toutes les publications de l’ONG devront comporter la mention “agent étranger “ à côté du nom du groupe, et les fonds reçus de gouvernements étrangers ne seront plus dorénavant exemptés d’imposition.

Le projet inclut des exceptions pour les instituts d’enseignement supérieur et les établissements hospitaliers.

Le membre de la Knesset, Ilatov, a expliqué que : “ étant donné la situation de l’État d’Israël aujourd’hui, il y a des douzaines d’organisations soutenues par des gouvernements étrangers en échange de promesses de promouvoir des intérêts étrangers. Quelquefois, ces intérêts sont complètement en conflit avec ceux de l’État d’Israël.

Il a poursuivi : “Ma loi donnera la possibilité de mettre fin à cette activité si elle ne rapporte rien ou si elle ne sert à rien. Il est temps de faire face et de combattre ces taupes qui s’efforcent de faire du tort et de détruire Israël de l’intérieur “.

Le projet de loi a affronté l’opposition de partis de gauche ; celle en particulier du membre de la Knesset Zehava Galon (Meretz), qui a accusé le chef d’Yisrael Beytenu, Avigdor Liberman, d’être un agent étranger pour l’Azerbaïdjan.

“ Le parti Yisrael Beytenu est un agent étranger du gouvernement de l’Azerbaïdjan et reçoit des avantages de lui.... Lorsque Liberman était ministre des Affaires étrangères, il favorisait les compagnies nationales azerbaïdjanaises. Vous agissez pour empêcher la reconnaissance de l’Holocauste des Arméniens parce que vous êtes des agents du gouvernement de l’Azerbaïdjan. Vous osez parler de l’obligation de transparence et feignez de l’exiger des organisations de la société civile ? Vous devrez en répondre à la police “.

Liberman a répondu en disant : “ Zehava Galon a été entendue par la police pendant 12 heures sur des doutes quant à la disparition de dizaines de milliers de dollars dont elle était la directrice générale. Elle a également perçu 60 000€ (67 000$) pour une conférence qui n’a jamais eu lieu. Le procureur qui a classé l’affaire, sous la pression de ces mêmes organisations, a déclaré que le dossier était classé pour absence de preuves, non pour absence de culpabilité. Vous étiez petite et vous resterez petite.

Galon a rétorqué : “ Vous étiez corrompu et vous resterez corrompu “.

Traduction Gilbert Béguian pour le site des Nouvelles d'Arménie Magazine

Article original :