Aujourd'hui : Jeudi, 27 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Bruxelles : L'Académie Royale ouvre ses portes aux négationnistes
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Vingt associations de Belgique ont écrit à l’Académie royale, Collège Belgique, pour protester contre la tenue du colloque qui y "accueillera les 24 et 25 mars 2016 des orateurs dont les prises de parole et les écrits passés sont contraires à la dignité et à aux valeurs humaines. Il est à craindre, bien au-delà d’un doute raisonnable, que des propos négationnistes seront publiquement tenus. L’approche consistera, selon la pratique négationniste, à réduire les victimes du génocide des Arméniens à des victimes de la première guerre mondiale et à les traiter sur le même plan que les victimes civiles de l’Empire Ottoman, nombreuses sans aucun doute, décédées lors de son démembrement et de la première guerre mondiale." Nota CVAN : Ce courrier a été rédigé avant les attentats de Bruxelles. Nous profitons de cette publication pour exprimer notre soutien total au peuple belge et à toutes les victimes du terrorisme. Le Collectif VAN publie ici cette lettre commune adressée le 21 mars 2016 à Hervé Hasquin, Secrétaire perpétuel de l'Académie Royale de Belgique.












Nota CVAN

DERNIERE MINUTE : Le colloque négationniste à l'Académie Royale de Belgique est annulé.


http://www.academieroyale.be/cgi?lg=fr&pag=774&tab=87&rec=2223&frm=0

---------------------------------------------------------------------


Bruxelles, le 21 mars 2016

A l’attention de Monsieur Hervé Hasquin

Académie Royale de Belgique
Secrétaire perpétuel
Rue Ducale 1
1000 Bruxelles

Monsieur le Secrétaire perpétuel,

Concerne : Colloque des 24 et 25 mars 2016 : Le processus de construction de la nation dans les Balkans : nettoyage ethnique et massacres des musulmans ottomans et turcs (1912-1913). Colloque organisé par le Collège Belgique (Académie royale de Belgique) et l’Université d’Utah.

L’Académie royale, Collège Belgique, accueillera les 24 et 25 mars 2016 des orateurs dont les prises de parole et les écrits passés sont contraires à la dignité et à aux valeurs humaines.

Il est à craindre, bien au-delà d’un doute raisonnable, que des propos négationnistes seront publiquement tenus. L’approche consistera, selon la pratique négationniste, à réduire les victimes du génocide des Arméniens à des victimes de la première guerre mondiale et à les traiter sur le même plan que les victimes civiles de l’Empire Ottoman, nombreuses sans aucun doute, décédées lors de son démembrement et de la première guerre mondiale.

Les titres académiques des orateurs sont un leurre lénifiant : Faurisson porte aussi le titre de professeur. Certains parmi eux sont considérés comme infréquentables par les historiens et les associations protectrices des droits de l’homme.

Est-il décent et admissible que l’Académie royale, Collège Belgique, qui a courageusement organisé une conférence l’année dernière consacrée au génocide des Arméniens, prenne le risque de renier l’histoire et d’insulter la mémoire des victimes du génocide de 1915 ?

Le génocide de 1915 a été. Le négationnisme est.

L’Académie royale, Collège Belgique, accepte-t-elle le risque d’ouvrir sa tribune, en invoquant la liberté d’expression, à des falsificateurs qui puissent assimiler, par une symétrie artificielle, les victimes civiles ou militaires d’une guerre avec les victimes d’un génocide ?

Nous ne souhaitons pas que notre Académie royale puisse être associée, fût-ce indirectement, à l’ignominie d’une manifestation qui, sous les dehors de la science historique, puisse devenir l’expression d’un négationnisme perfide. L’identité et le passé de certains intervenants ne laissent pas place au doute tandis que les thèmes choisis prêtent à une insidieuse confusion.

Chacun des soussignés et chacune des associations représentées vous demandent solennellement de ne pas accueillir dans vos murs les orateurs dont le thème à traiter concerne le génocide des Arméniens, des Araméens, des Assyriens et des Grecs du Pont, avec la même conviction humaniste que si M. Faurisson avait été invité à parler des victimes de la deuxième guerre mondiale ou de la « question juive ».

Pour en avoir le cœur et la conscience nets, demandez à chacun des orateurs et organisateurs du colloque si le génocide de 1915 des Arméniens, des Araméens, des Assyriens et des Grecs du Pont a existé.

Leur réponse sera éclairante.

Si, chez chacun, elle est positive, sans la moindre réserve, considérez la présente comme une précaution utile.

Si une seule des réponses est autre, considérez la présente comme un cri d’effroi et de stupeur dans la Nuit et le Brouillard qui jetteront une obscurité durable sur votre institution.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Secrétaire perpétuel, à l’assurance de notre haute considération.

Armenian National Committee of Belgium - CDCA HAY TAD

Armenian Relief Society ARS Belgium Հայ Օգնութեան Միութիւն HOM

Association des Arméniens Démocrates de Belgique

Association des Grecs pontiques de Bruxelles Kamian 'k'en argos

Ateliers du Soleil ASBL

Collectif belge pour la prévention des crimes de génocide et contre les négationnismes

Comité des Arméniens de Belgique

Comité de soutien aux Chrétiens d'Orient - CSCO

European Armenian Federation for Justice and Democracy (EAFJD)

European Syriac Union - ESU

European Armenian Federation for Justice and Democracy (EAFJD)

Fédération des Araméens (Syriaques) de Belgique

Fédération des Araméens de Belgique

Fédération des Assyriens de Belgique (FedAB)

Fondation Info-Turk

Hayasa - Armenian Student Association of Belgium

Ibuka Mémoire et Justice

Institut Syriaque de Belgique

Seyfo Center Belgique

UGAB Europe









Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org