Aujourd'hui : Samedi, 15 décembre 2018

A la Une - Turquie : l'IHD prend la défense du député arménien Garo Paylan (HDP)

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'Association turque des droits de l'Homme (Branche d'Istanbul - Comité contre la discrimination et le racisme) a adressé un courrier au Président du Parlement de Turquie, pour dénoncer l'agression raciste dont a été victime le député arménien d'Istanbul, Garo Paylan, élu du HDP (acronyme en anglais : PDP), le 2 mai 2016 au sein d'une Commission parlementaire où des députés AKP se sont déchaînés physiquement contre lui en le traitant de "bâtard arménien" et d'"homme de l'ASALA". L'IHD souligne la dangerosité de ces attaques haineuses dans un pays où ont déjà été assassinés, du fait de leur identité arménienne, le journaliste Hrant Dink (2007) et le jeune appelé Sevag Balikci (2011), et demande une condamnation de ces actes racistes afin d'assurer la sécurité de la vie de Garo Paylan. "Vous êtes responsables devant le monde et devant l'Histoire" rappelle l'ONG turque, partenaire du Collectif VAN depuis de longues années. Cet appel devrait également être porté par l'Union européenne et la France, patrie des droits de l'homme, si ce terme signifie encore quelque chose pour nos dirigeants si prompts à brader nos valeurs en échange d'accords honteux avec la Turquie d'Erdogan.

Human Rights Association of Turkey
Istanbul Branch

Committee Against Racism and Discrimination

Presidency of the Grand National Assembly of Turkey
ANKARA

Dear Mr. President,

The physical assault by members of the Justice and Development Party against members of the PeoplesÂ’ Democracy Party during the G.N.A.T. Constitutional Committee convention of May 2, 2016, which in fact left some members of the PDP injured, has thoroughly exposed the absence of the rule of law in this country.

The perpetrators of the physical attacks, which are reminiscent of lynching, against PDP members of parliament, have committed an egregious crime at a time when significant efforts are made to sideline the PeoplesÂ’ Democracy Party from politics, to imprison the MPs, and to prevent the necessary conditions for the representation of a people.
This crime is not only one of assault, battery, or injury.
This is also a crime of racial hatred:

PDP member Garo Paylan (Istanbul) has also been publicly subjected to racial slurs targeting his Armenian identity during these physical assaults. Those who have called him “the Armenian bastard” “the Asala boy” have not only exposed their own racism, but also marked Garo Paylan as a target for racist attacks.

Turquie : l'IHD prend la défense du député arménien Garo Paylan (HDP)

Source/Lien : Infos Collectif VAN