Aujourd'hui : Mardi, 23 octobre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Turquie : Message de Dogan Özgüden à la cérémonie pour Sevan Nisanyan
Publié le : 26-09-2016

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN publie ici le message de Dogan Özgüden à la cérémonie pour Sevan Nisanyan.

Info-turk

Message de Dogan Özgüden à la cérémonie pour Sevan Nisanyan

La remise du prix William Saroyan donné cette année à Sevan Nisanyan par le ministère de la diaspora de la République d’Arménie a eu lieu le 23 septembre 2016 dans les salles de Cezayir à Istanbul.

Au nom du ministère, le député arménien indépendant Aragats Baron Akho a présenté le prix à Ergin Cinmen, avocat de Sevan Nisanyan qui n’a pas pu être présent à cause de son emprisonnement.

Lors de la soirée ont été lus plusieurs messages envoyés par les invités qui ne peuvent assister à la cérémonie.

Message de Dogan Özgüden:

Je suis fort ému d'apprendre que le prix William Saroyan a été décerné par la jeune république d’Arménie à Sevan Nisanyan, un de nos plus célèbres intellectuels. Sevan Nisanyan est détenu depuis des années dans les prisons de la République négationniste de Turquie, détentrice du record de la violation des droits de l’homme.

Quand Sait Cetinoglu m’a mis au courant de cette nouvelle, je suis retourné 63 ans en arrière, en l’an 1953, début de ma carrière de journaliste. A cette année-là j’avais lu « Je m’appelle Aram » de William Saroyan publié première fois en Turquie par les Editions Varlik.

Avec quelle passion j’ai lu le vécu en Amérique des immigrés arméniens arrachés de leur mère-patrie.

Durant ces années le génocide des Arméniens était un tabou en Turquie.

Il ne s'était passé que deux ans, les pogroms de 1955 qui visaient les Grecs et Arméniens à Istanbul…

Sevan est né l'année suivante dans cette même ville ... Ce Sevan qui, tout en défiant les auteurs de cette souffrance et brutalité contre son peuple, décrit de la meilleure façon les valeurs réelles de ce pays et maîtrise la langue turque beaucoup mieux que les dirigeants…

C’est lui qui a récrée le village Sirince, village abandonné par les Grecs chassés de leurs terres natales.

Dans un pays où même le palais présidentiel a été construit illégalement, un intellectuel d'un tel calibre souffre depuis des années dans les prisons pour construction illégale. Emprisonné pour l'empêcher de produire, pour l'empêcher de créer.

Pourtant, il continue à produire et à créer même derrière les barreaux.

Sevan… Avec Inci, nous avons l’honneur de partager avec toi le prix des droits de l’Homme Ayse Nur Zarakolu.

La Turquie n’apprécie pas tes mérites, mais la nation arménienne, avec sa jeune république et sa diaspora, ne t’oubliera jamais.

Le prix que tu reçois ce jour est également un prix posthume à William Saroyan, grand écrivain de la diaspora arménienne.

Il s’agit d’un prix à partager avec un intellectuel arménien qui se distingue toujours en fendant les roches dans les terres que sa famille a du quitter il y a un siècle…

Oui, il s’agit d’un intellectuel qui s’appelle Sevan!