Aujourd'hui : Jeudi, 6 août 2020

"1915 mains pour le Darfour" sur le Parvis de Notre-Dame

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous informe

Le samedi 21 avril, le Collectif VAN, qui s'est installé pour deux jours sur le Parvis de Notre-Dame à Paris, a lancé son action de sensibilisation intitulée "D’un génocide à l’autre : 1915 mains pour le Darfour".

En ces journées de commémoration du 92ème anniversaire du premier génocide du XXème siècle, le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] tend la main aux victimes du premier génocide du XXIème siècle au Darfour.
Le Collectif VAN invite les visiteurs à témoigner de leur soutien aux Darfouris en apposant 1915 empreintes de mains sur une immense toile et en signant l’Europétition d’Urgence Darfour.

De midi à 19 heures, des milliers de visiteurs ont visité samedi l'exposition à ciel ouvert comprenant 9 stèles d'information sur le génocide arménien de 1915, dont une en hommage à Hrant Dink, journaliste arménien assassiné à Istanbul le 19 janvier 2007.

Ces 9 stèles sur les thèmes "génocide arménien", "un siècle de génocides en Turquie", "négationnisme", "crimes imprescriptibles", "haine raciale", "Europe", "travail de mémoire", "droits de l’homme", "1 500 000 + 1" forment un cercle de 16 mètres de diamètre au centre duquel se dresse un cube présentant 8 mètres de toile tendue, dédié au génocide en cours au Darfour. Les visiteurs sont invités à y apposer l'empreinte de leur main en solidarité avec les populations exterminées par le gouvernement soudanais.

Des centaines de « Ruban de Möbius », symbole à la fois de l‘Histoire qui se répète et d’une nécessaire solidarité sans fin, ont été distribués samedi, à tous ceux qui voulaient arborer un signe distinctif de solidarité envers les Darfouris.

L'inititiative du Collectif VAN a rencontré l'adhésion du public qui a spontanément signé en masse l'Europétition d'Urgence Darfour, ainsi que la pétition réclamant la pénalisation de la négation du génocide arménien en France.

Cette action, menée avec la participation du Collectif Urgence Darfour représenté samedi par Richard Rossin, recommence sur le Parvis de Notre-Dame de Paris, dimanche 22 avril 2007 de 12h à 17h.
Parler d’eux, c’est parler de nous. Parlez de nous, c’est parler d’eux. Un nouveau génocide se passe sous nos yeux. Des enfants, des femmes et des hommes souffrent et meurent dans l’indifférence des nations. Attention, le silence tue.

Hier, aujourd'hui et demain, résister à la barbarie.
Solidarité avec les Darfouris.

Pour information, la messe de Requiem dédiée à la Commémoration du Génocide arménien se déroulera dimanche 22 avril à Notre-Dame à 15:00.

Visualisez la vidéo sur Blogtrotters, le site de Tristan Mendès-France.

Photo : © A.P./Collectif VAN