Aujourd'hui : Dimanche, 16 juin 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Nuit de Cristal : Hommage aux victimes de tous les génocides à Paris
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Memorial 98, association partenaire du Collectif VAN, organise pour la 3ème année consécutive une commémoration de la Nuit de Cristal, pogrom d’État perpétré par les nazis le 9 novembre 1938 contre les Juifs d’Allemagne et d’Autriche. Pour ce 78ème triste anniversaire, le Collectif VAN sera, comme chaque année, aux côtés de Memorial 98, d'Ibuka France, et de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) : il invite ses sympathisants à se joindre à ce rassemblement de la mémoire qui se tiendra le mercredi 9 novembre 2016 à 18H devant le gymnase Japy, 2 rue Japy, à Paris 11e (métro Voltaire ou Charonne), afin de rendre hommage aux victimes de la Nuit de Cristal et de tous les génocides.




Commémoration en hommage aux victimes de la « Nuit de Cristal »

Memorial 98 - Paris, 7 novembre 2016

Communiqué

L’association Memorial 98 organise une commémoration publique en mémoire des victimes de la « Nuit de Cristal », pogrom d'Etat commis par les nazis le 9 novembre 1938 contre les Juifs d’Allemagne et d’Autriche.

Ce rassemblement de mémoire et de mobilisation, organisé pour la 3e année consécutive, se tient le mercredi 9 novembre 2016 à partir de 18H devant le gymnase Japy (2 rue Japy 75011, métro Voltaire ou Charonne). Le gymnase Japy est un lieu de mémoire important, puisque c’est là que furent parqués les Juifs raflés par la police de Vichy en 1942, avant d’être déportés vers les camps d’extermination nazis.

Dans la montée du nazisme et du fascisme en Europe, la Nuit de Cristal représente un jalon important: les nazis, au pouvoir depuis 1933, franchissent une nouvelle étape dans la violence antisémite commise au vu et au su de toute l'Europe. Soixante-dix ans après la défaite du nazisme, l'Europe est de nouveau en proie à « ses vieux démons ».
La violence raciste, antisémite, islamophobe, homophobe ne cesse de grandir, alimentée par les discours de haine tenus notamment par les partis d’extrême-droite.

Le rassemblement du 9 novembre est soutenu par le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le négationnisme] et l’association Ibuka-France (Justice et soutien aux rescapés du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda), ainsi que par la Ligue des Droits de l’Homme (LDH).

Memorial 98 et ses partenaires rendront hommage aux victimes de tous les génocides et de tous les actes de racisme.

Il n'est jamais trop tôt pour dire « Plus jamais ça ». Il n’est jamais trop tard pour faire de nos mémoires un outil contre les idées d’exclusion.

Memorial 98


Le texte complet de lÂ’appel pour le 9 novembre est disponible ICI


Contact presse :

Tél
: ‬‬ 06 88 39 04 00 (Albert Herszkowicz)
Mail : memorial98@noos.fr

L'association MEMORIAL98 , qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme, a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.
Son nom rend hommage aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Depuis 1998, elle se fait le relais des combats contre tous les négationnismes ainsi que des initiatives antiracistes pour le respect des droits humains.

Son expression se retrouve ici :

http://www.memorial98.org/
Ainsi que sur son fil d’actualités
LÂ’info Antiraciste http://info-antiraciste.blogspot.fr/
Sur Twitter : @98Memorial






Retour à la rubrique


Source/Lien : Memorial 98



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org