Aujourd'hui : Lundi, 19 août 2019

Génocide arménien : négationnisme turc aux USA

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose cette traduction d'un article paru en anglais dans Today's Zaman du 23 avril 2007. Offensive négationniste de la Turquie menée par les communautés turques des USA contre le génocide arménien, relayée avec complaisance et délectation par les media turcs et dénoncée par l'ANCA (à lire plus bas).

Les Turcs manifestent aux USA en vue du 24 avril

La Fédération des Associations turco-américaines (TADF) et l’Association des Jeunes Turcs ont fait une manifestation conjointe intitulée "La fin des mensonges arméniens", pour protester contre les allégations arméniennes de génocide, quelques jours avant le 24 avril, jour où les Arméniens commémorent l’anniversaire de ce qu’ils prétendent être le début de la campagne systématique de génocide dans l’Empire ottoman déclinant.

S’adressant à plus de 500 participants avant la manifestation de quatre heures samedi, le président de TADF, Atilla Pak, a appelé l’administration américaine à être juste, tout en disant que le but principal était de donner des informations correctes sur le prétendu génocide.

"Toutes ces allégations de génocide ne font que cacher la vérité. Aujourd’hui, malheureusement les vérités sont niées et les faits sont déformés. Les Turcs n’ont jamais commis de génocide dans toute leur longue histoire millénaire," a déclaré aux reporters, le Représentant permanent turc aux NU, l’ambassadeur Baki lkin qui a participé à la manifestation. Pendant ce temps, Nancy Pelosi a une fois de plus décliné l’invitation à rencontrer un groupe de parlementaires turcs qui faisaient du lobbying à Washington à propos de la résolution basée sur les allégations arméniennes de génocide, comme elle l’avait fait pour deux autres groupes de parlementaires turcs récemment.

La résolution a été présentée aux membres du Congrès cette année, mais la date du vote n’a pas encore été fixée. La Turquie a prévenu que l’adoption de cette résolution endommagerait les relations stratégiques avec les USA et saperait la coopération dans les régions clés du monde, en Afghanistan, en Irak et ailleurs. Lors d’une visite en février, Pelosi a également refusé de rencontrer le ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gül.

23.04.2007 Today's Zaman