Aujourd'hui : Samedi, 21 septembre 2019

Génocide arménien : le négationnisme dirigé par le Ministère de l’Education Nationale de Turquie

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Scandale : l’Union européenne – qui finance une grande partie des programmes scolaires turcs au titre des budgets aloués aux pays en voie d’adhésion - sait-elle que la Turquie institutionalise (en catimini) le déni et le mensonge autour du génocide arménien dans les établissements scolaires ? Une circulaire confidentielle officielle, datant du 7 mars 2007 et émanant du Ministère de l’Education Nationale turque, indique que les arguments ci-après doivent être pris en considération dans l’organisation des activités éducatives, culturelles et sociales : « L’Arménie a détruit les produits culturels turcs ; la population turque a été exilée d’Arménie ou annihilée ». Encore une fois, la République turque utilise un double-langage pervers pour distiller la haine, le racisme et le négationnisme dans le cœur des jeunes générations.

RÉPUBLIQUE DE TURQUIE
MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE
DG Institutions d’Éducation Privée

No : B.08.0.0.ÖÖG.0.0I.19.01.01/420.1
Sujet: Lutte contre les Prétentions du Prétendu Génocide
07 MARS 2007

AU GOUVERNORAT DÂ’ISTANBUL
(Directorat provincial d’Éducation)

Lors de la 16e réunion du Conseil de Coordination pour la Lutte contre les Prétentions du prétendu Génocide, les principes suivants ont été adoptés :

Il devrait être exprimé que :
Les Turcs ont respecté et fait preuve de tolérance envers les religions et les cultures des minorités vivant dans les Etats qu’ils avaient établis,

Dans l’histoire des Turcs, dans leur État de tradition et de culture, il n’y a pas eu de racisme ou de génocide causé par la haine, ni d’assimilation comme ce fut le cas dans le monde occidental,

Afin de protéger la respectabilité de leur profession, il est nécessaire que les collègues réagissent avec les scientifiques et les média qui n’agissent pas sur une base de parti pris vis-à-vis des prétentions de génocide,

L’Arménie a détruit les produits culturels turcs ; la population turque a été exilée d’Arménie ou annihilée.

Dans ce contexte et dans ce cadre de travail d’objectifs généraux et de principes fondamentaux de notre Système d’Éducation Nationale, je requiers que vous informiez et agissiez pour que les arguments ci-dessus mentionnés soient pris en considération dans l’organisation des activités éducatives, culturelles et sociales.

Gouvernorat dÂ’Istanbul
Office of the Clerical Officer