Aujourd'hui : Lundi, 17 dťcembre 2018

Imprimer dans une nouvelle fenÍtre !  Envoyer cette page ŗ votre ami-e !

Un blogueur russo-isra√©lien extrad√© en Azerba√Įdjan par la Bi√©lorussie
Publiť le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Le blogueur isra√©lien emprisonn√© en Bi√©lorussie a √©t√© extrad√© en Azerba√Įdjan. Les efforts conjoints isra√©liens et russes n¬íont pas pu emp√™cher l'expulsion d¬íAlexander Lapshin vers l'Azerba√Įdjan, [pays] qu¬íil a critiqu√© dans des messages. (...) Lapshin, 40 ans, poss√®de la double nationalit√© isra√©lienne et russe. Il avait √©t√© arr√™t√© le 15 d√©cembre √† Minsk, la capitale de la Bi√©lorussie, √† la demande des autorit√©s az√©ries qui avaient demand√© son extradition." Nota CVAN : Alexander Lapshin a surtout √©t√© arr√™t√© en raison des voyages qu¬íil avait faits dans la R√©publique arm√©nienne du Haut-Karabagh, r√©gion que Bakou s'obstine √† consid√©rer comme faisant partie de l'Azerba√Įdjan depuis 1921, date √† laquelle Staline l'avait rattach√©e arbitrairement √† l'Azerba√Įdjan. Bakou regroupe sur une liste noire toutes les personnes qui visitent le Karabagh et leur interdit tout visa vers l'Azerba√Įdjan, une interdiction que Lapshin avait contourn√©e gr√Ęce √† l'un de ses deux passeports o√Ļ son nom est orthographi√© diff√©remment.

La Bi√©lorussie est consid√©r√©e comme √©tant le dernier r√©gime autoritaire d'Europe. √Ä ce titre, il n'est pas √©tonnant qu'il se soit soumis √† la demande d'extradition √©manant du pr√©sident az√©ri Ilham Aliyev, qualifi√© par RSF de "pr√©dateur des droits de l'homme". Par ailleurs, les d√©clarations √©nigmatiques du pr√©sident bi√©lorusse vendredi dernier laissaient envisager d'√©ventuelles tractations occultes avec Isra√ęl, peut-√™tre du m√™me type que celles qui avaient eu cours entre la Hongrie et l'Azerba√Įdjan en 2012. Pour m√©moire, le gouvernement hongrois avait √©t√© alors soup√ßonn√© d'avoir vendu des obligations d'Etat √† Bakou afin de financer sa dette, pour un montant de l'ordre de 2 √† 3 milliards d'euros. La g√©n√©rosit√© de l'Azerba√Įdjan √† l'√©gard de la dette hongroise avait eu une contrepartie : Ramil Safarov, militaire az√©ri qui purgeait √† Budapest une peine de prison √† perp√©tuit√© pour avoir d√©capit√© √† la hache un coll√®gue arm√©nien de l'OTAN, avait b√©n√©fici√© d'une soudaine mansu√©tude de la justice hongroise et avait √©t√© remis aux autorit√©s azerba√Įdjanaises qui l'avaient lib√©r√© imm√©diatement. Fort de cet exemple, le pr√©sident bi√©lorusse Loukachenko esp√©rait peut-√™tre un arrangement financier du m√™me ordre avec Isra√ęl. Si c'est le cas, il ne semble pas avoir obtenu gain de cause... Le Collectif VAN vous propose la traduction d¬íun article en anglais paru sur le site isra√©lien Haaretz le 7 f√©vrier 2017.

Haaretz

Barak Ravid

7 février 2017 9:53 PM

Deux mois apr√®s avoir √©t√© arr√™t√© pour avoir critiqu√© l¬íAzerba√Įdjan et son pr√©sident, le blogueur isra√©lien Alexander Lapshin a √©t√© extrad√© mardi de Bi√©lorussie en Azerba√Įdjan, a confirm√© une source du minist√®re des Affaires √©trang√®res. La source a ajout√© que Lapshin a √©t√© transf√©r√© dans une prison locale apr√®s avoir atterri √† Bakou.

Mardi matin, la Cour supr√™me de Bi√©lorussie a rejet√© l¬íappel de Lapshin qui √©tait en prison dans ce pays depuis d√©cembre et cherchait √† √©viter d¬í√™tre envoy√© en Azerba√Įdjan. Suite au rejet de l¬íappel, on s¬íattendait √† ce que Lapshin soit extrad√© d√®s mardi matin. Son extradition avait √©t√© momentan√©ment suspendue, suite √† une demande d¬íasile politique d√©pos√©e en Bi√©lorussie, par son avocat.

Lapshin, 40 ans, poss√®de la double nationalit√© isra√©lienne et russe et il partage son temps entre Isra√ęl et divers autres pays. Il avait √©t√© arr√™t√© le 15 d√©cembre √† Minsk, la capitale de la Bi√©lorussie, √† la demande des autorit√©s az√©ries qui avaient demand√© son extradition. L¬íarrestation √©tait survenue un jour apr√®s la visite du Premier ministre Benjamin Netanyahu √† Bakou en Azerba√Įdjan.

Lapshin a √©t√© arr√™t√© en raison des voyages qu¬íil a faits dans le pass√© dans la province du Nagorno-Karabagh, contr√īl√©e par l¬íArm√©nie et dont les autorit√©s de Bakou revendiquent la souverainet√©, et de ses posts en russe sur son blog critiquant l¬íAzerba√Įdjan et son pr√©sident, Ilham Aliyev.

Ces dernières semaines, les responsables israéliens et russes ont essayé d’empêcher son extradition. Les diplomates des deux pays ont contacté les gouvernements biélorusse et azéri, mais leurs initiatives se sont avérées vaines. Les Azéris sont restés campés sur leur position de demande d’extradition de Lapshin et les autorités biélorusses ont coopéré dans ce processus.

Vendredi, le pr√©sident bi√©lorusse Alexander Loukachenko a dit lors d¬íune conf√©rence de presse √† Minsk que le blogueur isra√©lien devait √™tre extrad√© en Azerba√Įdjan. Cependant, il a aussi fait sous-entendre qu¬íIsra√ęl pourrait probablement arriver √† un accord avec l¬íAzerba√Įdjan pour sa lib√©ration, si le pays le souhaitait.

¬ę J¬íai donn√© des instructions pour qu¬íil soit extrad√© selon la loi ¬Ľ a dit Loukachenko. ¬ę Les Russes le veulent, les Isra√©liens le veulent. Selon la d√©cision de la Cour, nous devons le transf√©rer en Azerba√Įdjan. Nous pourrions le rel√Ęcher, mais ce ne serait pas correct. ¬Ľ

¬ę Si Isra√ęl le souhaite, nous ne toucherons pas √† un seul de ses cheveux ¬Ľ, a-t-il ajout√©, insinuant ainsi qu¬íil y avait toujours une chance pour Isra√ęl d¬íarriver √† un arrangement pour sa lib√©ration. ¬ę La majeure partie de l¬íiceberg, que vous ne pouvez pas voir, est sous l¬íeau ¬Ľ, a dit Loukachenko, sans d√©velopper davantage.

Emmanuel Nahshon, le porte-parole du minist√®re isra√©lien des Affaires √©trang√®res a dit : ¬ę Nous suivons attentivement l¬í√©volution du cas de M. Lapshin et nous sommes en contact avec toutes les parties concern√©es via les canaux diplomatiques et consulaires. ¬Ľ

¬©Traduction de l¬íanglais C.Gardon pour le Collectif VAN ¬Ė 8 f√©vrier 2017 ¬Ė www.collectifvan.org