Aujourd'hui : Dimanche, 17 décembre 2017

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Anne Hidalgo : "Paris soutiendra Garo Paylan", député arménien de Turquie
Publié le : 09-02-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La Maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé mercredi 8 février 2017 au soir, lors de son discours au dîner annuel du CCAF (Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France), que "Paris soutiendra Garo Paylan qui est député d'origine arménienne au parlement de Turquie." Précisons que Garo Paylan est député du HDP, parti qualifié de "pro-kurde", mais qui, au-delà, est surtout le seul parti progressiste menant un combat pacifique pour l'égalité des droits de tous les citoyens de Turquie. À ce titre, les élus du HDP sont pourchassés par Erdogan, emprisonnés arbitrairement (tel le co-président Selahattin Demirtaş, menacé de 142 ans de prison), ou jetés en pâture à la vindicte des ultra-nationalistes. En tant qu'Arménien, Garo Paylan est une cible de choix dans un pays où il n'y a pas pire injure que traiter quelqu'un "d'Arménien".

La Ville de Paris espère, par la distinction honorifique qu'elle va lui décerner, protéger Garo Paylan qui fait l'objet de sanctions et de menaces de mort dans son pays, des menaces du même type que celles qui avaient abouti, il y a 10 ans, au tragique assassinat du journaliste arménien d'Istanbul, Hrant Dink, le 19 janvier 2007. Le Collectif VAN reproduit ici un extrait du discours de la Maire de Paris qui a eu lieu en présence du Président de la République française, François Hollande, et de nombreux élus, lors d'une soirée animée par la journaliste Audrey Pulvar.

Extrait du discours de Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris (Paris, le 8/02/2017) :

"Je soutiendrai toujours partout dans le monde les amis de l'Arménie surtout quand ils sont menacés. Paris soutiendra ainsi Garo Paylan qui est député d'origine arménienne au parlement de Turquie. Il est menacé parce que, bien sûr, il prône, il veut, la reconnaissance du génocide et je lui attribuerai prochainement la médaille de la Ville de Paris, médaille qui - je l'espère - le protégera comme elle protège d'autres personnes à travers le monde, parce que cette médaille, c'est une façon de dire qu'ici nous sommes mobilisés, nous n'oublions pas et que nous portons ensemble cette foi dans la liberté, la liberté qui doit être celle de toutes celles et ceux qui se battent pour que l'histoire soit reconnue dans ce qu'elle est."

Anne Hidalgo annonce le soutien de Paris à Garo Paylan (à partir de 6:45) :

Toutes les vidéos des discours du 8/02/2017 en ligne sur :

"J’appelle ça un génocide ; appelez-le comme vous voulez" (Garo Paylan/Turquie)

De Nor Zartonk à Garo Paylan, l’héritage de Hrant Dink

Turquie/Génocide arménien : Garo Paylan suspendu d’accès aux sessions du Parlement turc