Aujourd'hui : Samedi, 21 septembre 2019

Turquie/Hrant Dink : la Cour pénale rejette les accusations de réseau terroriste

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la traduction d'un article en anglais paru sur Today's Zaman : La Turquie s'embourbe dans les suites de l'affaire Hrant Dink. L'acte d'accusation soulignant le lien avec un réseau terroriste, pour les 11 suspects arrêtés dans le cadre de l'assassinat du journaliste arménien, a été rejeté par la 14ème Cour Pénale d'Istanbul. Ce verdict affiche la volonté du pouvoir turc de geler l'enquête. Un scandale prévisible.

La cour dit que le meurtrier de Dink n'est pas lié avec des terroristes

Un acte d'accusation concernant l'assassinat de Hrant Dink, Rédacteur en chef du journal Agos, a été rejeté par la 14ème Cour Pénale d'Istanbul. L'acte d'accusation demandait une condamnation à perpétuité en quartier de haute sécurité (isolement) pour Erhan Tuncel et Yasin Hayal pour avoir établi et géré un réseau terroriste et commandité le meurtre.

L'acte d'accusation réclamait aussi une peine de prison allant jusqu'à 42 ans pour Ogün Samast, l'éxécuteur de l'assassinat, en tant que membre d'un gang armé ainsi que pour meurtre, et une peine de prison allant de 35 à 75 ans pour 15 autres suspects, comprenant Mustafa Ö Ztürk, Yasar Cihan et Halis Egemen, membres du Grand Parti de l'Unité (BBP), en tant que membres d'un réseau terroriste, aidant un réseau terroriste et possédant une arme non enregistrée.

La cour a examiné l'acte d'accusation préparé par Selim Berna Altaï et Fikret Seçen, procureurs d'Istanbul et a renvoyé hier l'acte d'accusation au ministère public, citant des éléments manquants. Le ministère public doit maintenant rectifier l'acte d'accusation et l'adresser à nouveau.

01.05.2007

Büsra Erdem - Istanbul