Aujourd'hui : Jeudi, 23 janvier 2020

Turquie : Erdoğan sÂ’attaque à lÂ’enseignement supérieur

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette information publiée sur le site des Amitiés kurdes de Bretagne le vendredi 17 février 2017.

Amitiés kurdes de Bretagne

Erdoğan sÂ’attaque à lÂ’enseignement supérieur et change les règles pour la nomination des recteurs

vendredi 17 février 2017

Les purges dans les universités ont pris un nouvelle forme suite à lÂ’adoption du décret du 29 octobre 2016 qui change les règles d’élection des recteurs dÂ’université, passant dÂ’un vote des universitaires à un système de nominations par le Président, sur recommandation de lÂ’anti-démocratique Conseil de lÂ’Enseignement Supérieur (YÖK : Yükseköğretim Kurulu). Le 8 février 2017, le président du YÖK a ainsi annoncé la publication imminente dÂ’une nouvelle liste pour une nouvelle purge à travers tout le pays, qui sera exécutée par ces nouveaux recteurs. Le gouvernement dÂ’Erdoğan sÂ’est engagé à liquider toute forme de pensée critique, des recherches ou des débats sur des points questionnant la démocratie, la paix et lÂ’ordre public en Turquie, et pas seulement aujourdÂ’hui mais pour toutes les générations à venir,

peut-on lire dans une déclaration publique d’Hisyar Ozsoy, député de Bingöl, vice co-président du HDP, responsable des Affaires étrangères.

Cette nouvelle attaque s’inscrit dans un vaste plan, qui touche déjà plus de 130 000 fonctionnaires en applications de plus de 20 décrets gouvernementaux, visant à punir et à éliminer toute opposition politique. Même l’armée est victime des purges : ses effectifs sont passés en quelques mois de 596 000 à 392 000 hommes, suscitant la grogne dans les rangs de la hiérarchie militaire de l’Otan.

La démocrature mise en place par un referendum le 16 avril prochain

Erdoğan entend faire valider toute sa politique répressive par un référendum « bidon », tant les règles démocratiques sont bafouées : les organes de presse libres sont muselés, les élus politiques dÂ’opposition sont emprisonnés, l’état dÂ’urgence est maintenu, lÂ’appareil d’État entièrement mobilisé pour le « oui ». Même la couleur des bulletins (blanc pour le oui, noir pour le non) indique dans quel sens il faut voter. Le référendum aura lieu le 16 avril. La campagne pour le « oui » devrait être lancée dès le 25 février. Avec une mainmise totale sur la justice, lÂ’administration, lÂ’ordre public et les médias, cette fausse démocratie qui sera gouvernée par un quasi-dictateur nÂ’a plus que lÂ’apparence : cÂ’est ce quÂ’on nomme une démocrature.

LÂ’Assemblée parlementaire européenne a reporté en avril le débat sur le fonctionnement des institutions démocratiques en Turquie et son possible retour au processus de négociation. Erdoğan a donc les mains libres pour faire valider ses réformes et les recouvrir dÂ’un vernis démocratique. LÂ’Europe avalera une fois encore son chapeau.

André Métayer

Source/Lien : Amitiés kurdes de Bretagne