Aujourd'hui : Mercredi, 21 novembre 2018

Haut-Karabakh : Déclaration des coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE
Publié le : 21-02-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction de la déclaration des coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE publiée sur la page facebook de la Représentation permanente de la République du Haut-Karabakh.

OSCE

Déclaration des coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE

Munich, le 17 février 2017 - Les coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE (les Ambassadeurs de la Fédération de Russie M. Igor Popov, de France, M. Stéphane Visconti et des Etats-Unis, M. Richard Hoagland) ont rencontré hier le Ministre des Affaires étrangères arménien M. Edward Nalbandian et le Ministre des Affaires étrangères azerbaïdjanais M. Elmar Mammadyarov, d'abord séparément et ensuite conjointement. Le Représentant personnel du Président en exercice de l'OSCE, l'Ambassadeur Andrzej Kasprzyk, a également assisté aux réunions.

Les coprésidents ont discuté avec les ministres de la situation actuelle le long de la ligne de contact et sur la frontière arméno-azerbaïdjanaise. Les coprésidents ont souligné qu'il n'y a pas d'alternative à une solution pacifique du conflit et que la guerre ne saurait être une option. Ils ont appelé les parties à faire preuve de retenue sur le terrain et dans la communication publique, ainsi qu'à préparer leur population à la paix et non à la guerre. Les coprésidents ont également exhorté les parties à respecter strictement les accords de cessez-le-feu des années 1994/95 qui constituent le fondement de la cessation des hostilités. Les coprésidents ont rappelé les déclarations conjointes de leurs présidents à Deauville en soulignant que l'utilisation de la force ne ferait qu'apporter plus de souffrances et serait condamnée par la communauté internationale. Les coprésidents ont eu un échange avec les Ministres sur la mise en œuvre des accords des sommets de Vienne et de Saint-Pétersbourg visant à stabiliser la situation dans la zone de conflit.

Les coprésidents ont souligné aux Ministres la nécessité de faire preuve d'une plus grande souplesse et de reprendre les négociations globales pour parvenir rapidement à un règlement durable.

Les coprésidents ont reconnu que la récente décision des autorités arméniennes de retourner le corps d'un militaire azerbaïdjanais était un geste humanitaire utile. Les deux ministres ont réitéré leur engagement à respecter strictement leurs obligations humanitaires internationales, y compris celles de la déclaration Astrakhan d'octobre 2010 faite par les Présidents d'Arménie, d'Azerbaïdjan et de la Fédération de Russie.

Les coprésidents prennent note du fait qu'un “référendum constitutionnel” doit avoir lieu au Haut-Karabakh le 20 février 2017. Bien que les coprésidents notent que les autorités de facto du Haut-Karabakh considèrent l'utilisation d'une telle procédure comme un effort pour organiser la vie publique de leur population, ils soulignent à nouveau qu'il n'y a pas de pays, dont l'Arménie et l'Azerbaïdjan, qui reconnaisse le Haut-Karabakh comme un État indépendant et souverain. En conséquence, les coprésidents disent ne pas percevoir les résultats du référendum comme une circonstance pouvant influer sur le statut juridique du Haut-Karabakh. Les coprésidents soulignent également que les résultats ne définissent en aucun cas le statut définitif du Haut-Karabakh ou l'issue des négociations en cours pour apporter une solution durable et pacifique au conflit du Haut-Karabakh.

Les coprésidents prévoient de se rendre dans la région en mars.

Lire la déclaration en anglais :

Statement by the Co-Chairs of the OSCE Minsk Group