Aujourd'hui : Mercredi, 11 décembre 2019

Haut-Karabagh : L'escalade de la tension sur la ligne de contact provoquée par l'Azerbaïdjan

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente ici la déclaration du ministère des Affaires étrangères de la République du Haut-Karabagh publiée sur le site de la Représentation du Haut-Karabagh en France le 28 février 2017.

Représentation du Haut-Karabagh en France

Déclaration du ministère des Affaires étrangeres de la République d'Artsakh

2017-02-28 10:18

27.02.2017 - Dans la nuit du 24 au 25 février, les forces armées azerbaïdjanaises ont tenté d'attaquer les positions de l'armée de défense de l'Artsakh (Haut-Karabagh). Grâce aux efforts de celle-ci cette attaque a été neutralisée. Il s'agit de la plus grave violation du cessez-le-feu de la part de l'Azerbaïdjan depuis la guerre d'avril 2016, qui a été précédée, comme en avril dernier, par les actions régulières de l'Azerbaïdjan visant l'escalade de tension.

L'incident du 25 février témoigne une fois de plus du mépris manifeste de l'Azerbaïdjan à l'égard de ses engagements pris dans le cadre des accords de 1994-95, mais aussi ceux de Vienne et de Saint-Pétersbourg. Il est évident qu'en faisant croitre la tension sur la ligne de contact la partie azerbaïdjanaise teste l'aptitude au combat de l'armée de défense de l'Artsakh, mais aussi la réaction de la communauté internationale envers le recours à la force.

L'absence de réaction rigoureuse et ciblée de la part de la communauté internationale en réponse aux actions des autorités azerbaïdjanaises dont l'objectif est de renverser le processus du règlement pacifique du conflit et de se préparer à la guerre a conduit, dans une certaine mesure, à la situation d'avril 2016 qui a laissé Bakou à croire que l'agression militaire contre l'Artsakh était possible.

L'escalade de la tension sur la ligne de contact provoquée par la partie azerbaïdjanaise ne fait qu'approfondir la méfiance et éloigne les perspectives d'un règlement définitif du conflit. Nous estimons qu'en réponse à la politique provocatrice de l'Azerbaïdjan il est nécessaire de renoncer aux appels sans destinataire précis et de multiplier les efforts pour une mise en œuvre pratique des accords conclus à Vienne et à Saint-Pétersbourg permettant la mise en place des conditions pour le renforcement du cessez-le-feu et la reprise des négociations.

Source/Lien : Représentation du Haut-Karabagh en France