Aujourd'hui : Dimanche, 21 avril 2019

Cinq finalistes sélectionnés pour le Prix Aurora for Awakening Humanity

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site de Aurora Prize.

Finalistes du Prix Aurora 2017

Aurora Prize

Cinq finalistes sélectionnés pour le Prix Aurora for Awakening Humanity en reconnaissance de leur acte inspirants de compassion.

Le Comité de sélection du Prix Aurora for Awakening Humanity a annoncé aujourd'hui le nom des cinq finalistes de son édition 2017 qui ont été choisis pour leur impact exceptionnel, leur courage et leur engagement à préserver la vie humaine et à favoriser les causes humanitaires. Il s’agit de :

Mme Fartuun Adan et Mme Ilwad Elman, fondatrices du centre Elman pour la paix et les droits de l’Homme, Somalie – Mère et fille sont inébranlables dans leur mission de protection des droits de l’Homme, des droits des femmes et de contribuer à la consolidation de la paix, du développement, ainsi que de la réhabilitation des enfants soldats dans des conditions d’insécurité et un environnement dangereux.

Mme. Jamila Afghani, présidente de l’Organisation Noor pour l’éducation et le développement des capacités. – Cette victime de la polio a reçu accidentellement le don de la lecture, consacrant sa vie à la lecture et à l’éducation des filles et des femmes, tout en sollicitant l’aide des dirigeants spirituels musulmans dans leur mission.

Dr. Tom Catena, chirurgien à l’Hôpital Mother of Mercy, dans les monts Nuba au Soudan. Ce missionnaire catholique et docteur est depuis près d’une décennie le seule médecin permanent à soigner le demi-million de personnes de cette région éloignée et dévastée par la guerre, réalisant chaque année plus de 1 000 opérations.

Mr. Muhammad Darwish, docteur en médecine à l’Hôpital campagne de Madaya, Syrie - Cet étudiant en chirurgie dentaire est retourné dans sa ville natale et a endossé toutes les responsabilités d’un médecin, à commencer par les procédures médicales, offrant des soins et suivant de façon méticuleuse chacun des patients, parmi eux beaucoup d’enfants affectés par la violence persistante. Il est parvenu ainsi à attirer l’attention internationale sur cette localité assiégée.

Dr. Denis Mukwege, chirurgien gynécologue et fondateur de l’Hôpital Panzi, République démocratique du Congo - Cet obstétricien devenu chirurgien gynécologue a apporté un soutien physique et juridique à plus de 50 000 survivantes de violences sexuelles dans un pays déchiré par la guerre, tout en œuvrant sans relâche à traduire les responsables en justice.

Les finalistes seront honorés au cours de la cérémonie de remise du Prix Aurora qui se tiendra à Erevan, en Arménie, le 28 mai 2017 au cours de laquelle un(e) parmi eux sera désigné lauréat(e) du Prix Aurora 2017. Le (ou la) lauréat(e) du Prix Aurora recevra une subvention de 100 000 dollars en soutien à la poursuite de son travail ainsi qu’un Prix d’1 million de dollars destiné à soutenir les organisations qui l’ont inspiré dans son œuvre ; ce qui lui donnera l’opportunité unique de poursuivre le cycle de dons.

Le Comité de Sélection est coprésidé par l’acteur oscarisé et humanitaire George Clooney, il compte parmi ses membres les Prix Nobel Oscar Arias, Shirin Ebadi et Leymah Gbowee ; l’ancienne présidente de la République d’Irlande Mary Robinson, la militante des droits de l’Homme Hina Jilani, l’ancien ministre australien des Affaires étrangères et président émérite de l’International Crisis Group Gareth Evans, ainsi que l’ancien président du Mexique Ernesto Zedillo. Le Comité a retenu une liste de cinq finalistes sur la base de 550 candidatures portant sur 254 personnes déposées par le grand public en provenance de 66 pays et en 13 langues.

S’exprimant au nom du Comité de Sélection du Prix Aurora, Vartan Gregorian, membre du Comité, président de la Fondation Carnegie de New York et co-fondateur de l’Initiative Humanitaire Aurora, a dit : « le grand nombre de réponses à l’appel à candidatures est une reconnaissance de notre humanité en partage. La géographie et les circonstances diffèrent d’un candidat à un autre, mais ce sont leurs similarités qui les unissent tous. Les êtres humains risquent leur propre bien-être et leur sécurité afin de sauver ce qui ont un besoin d’aide urgent. La mission d’Aurora est de soutenir ces sauveurs. Nous croyons que ceux qui sont sauvés continueront à leur tour le cycle de reconnaissance et de don.

Marguerite Barankitse de Maison Shalom et de l’Hôpital REMA au Burundi a été nominée première lauréate du Prix Aurora le 24 avril 2016 à Erevan en Arménie. Suite à l’horrible expérience qui fut la sienne, forcée d’assister à l’exécution de 72 de ses voisins hutus qu’elle avait tenté se cacher pour les protéger des persécutions, Mme Barankitse, elle-même tutsi, a au cours des vingt dernières années offert un refuge pour les orphelins et les réfugiés victimes d’abus et des violences qui ont eu cours durant la guerre civile dans son pays. A ce jour, elle est parvenue à sauver près de 30 000 enfants et l’hôpital qu’elle a fondé en 2008 a soigné près de 80 000 patients à ce jour.

« Les enfants du Brésil à l’Ethiopie en passant par les réfugiés burundais au Rwanda ont retrouvé le sourire aujourd’hui car ils savent qu’ils reçoivent de l’amour, l’éducation et une aide à tous ce dont ils ont besoin, grâce à la générosité du Prix Aurora 2016 », a dit Barankitse. Le puissant travail des finalistes 2017 est vraiment formidable. Ces individus incarnent l’esprit de reconnaissance en action en gardant l’espoir vivant pour tant de nos frères et de nos sœurs à travers le monde. Leur travail est destiné à libérer le potentiel humain pour l’amour. »

Le Prix Aurora for Awakening Humanity a été fondé en 2015 par l’Initiative Humanitaire Aurora au nom des survivants du génocide des Arméniens et en gratitude envers leurs sauveurs. Le Prix Aurora honorera chaque année un (ou une) lauréat (e) jusqu’en 2023, en mémoire des huit années durant lesquelles s’est déroulé le génocide des Arméniens (1915-1923).

Organisations nominées en 2017

Chaque finaliste a été invité à désigner jusqu'à trois organisations pour recevoir le Prix d’1 million de dollars.

Mme Fartuun Adan et Mme Ilwad Elman

• Centre Elman pour la Paix et les Droits de l’Homme, Somalie
• Centre Vive Zene, Center pour la thérapie et la réhabilitation, Bosnie-Herzégovine
• Fondation Panzi, États-Unis et RDC

Mme Jamila Afghani

• Initiative des femmes musulmanes pour la spiritualité et l’égalité (WISE), États-Unis
• Centre Tanenbaum pour la compréhension interreligieuse, États-Unis
• Réseau Karama Network pour la defense des droits de l’Homme (KNAHR), Afghanistan

Dr. Tom Catena

• African Mission Healthcare Foundation (AMHF), USA
• Catholic Medical Mission Board (CMMB), USA

• Aktion Canchanabury, Germany

Mr. Muhammad Darwish

• Médecins Sans Frontiėres (MSF), Suisse

Dr. Denis Mukwege, Panzi Foundation in USA and DRC

• Yennenga Progress (Suède)

-----------------
---------------------

Au sujet de l'Initiative Humanitaire Aurora

Créée au nom des survivants du génocide des Arméniens et en gratitude envers leurs sauveurs, l’Initiative Humanitaire Aurora cherche à mettre en valeur les sauveurs des temps modernes qui font don de la vie et de l’espoir à ceux qui ont un besoin urgent d’une aide humanitaire élémentaire. Ces mêmes sauveurs poursuivent le cycle de donation au plan international. L’Initiative Humanitaire Aurora est la gratitude en action. Elle est engagée pour huit ans (de 2015 à 2023 en mémoire des huit années correspondant au déroulement du génocide arménien de 1915 à 1923) afin de soutenir et promouvoir des projets qui répondent aux besoins des personnes les plus démunies et en détresse et qui le font en prenant de grands risques. Tout cela est réalisé à travers divers programmes de l’Initiative : le Prix Aurora for Awekening Humanity, les Dialogues Aurora, l’Index Humanitaire Aurora et l’Initiative 100 LIVES. L’Initiative Humanitaire Aurora est le fruit de la vision des philanthropes Vartan Gregorian, Noubar Afeyan et Ruben Vardanyan qui pour cette seconde année ont déjà été rejoints par plusieurs dizaines de donateurs et de partenaires. L’Initiative accueille tous ceux qui s’engagent envers notre humanité commune.
L’Initiative Humanitaire Aurora est représentée par trois organisations - Aurora Humanitarian Initiative Foundation, Inc. (New York, USA), la 100 Lives Foundation (Genève, Suisse) et la Fondation IDeA (Erevan, Arménie).

Pour d'informations ici : www.auroraprize.com.

Source/Lien : Aurora Prize