Aujourd'hui : Dimanche, 15 décembre 2019

24 avril 2017 : Commémorations du génocide arménien à Istanbul

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Lundi 24 avril 2017 à 11h, la branche d'Istanbul de l'IHD (Association turque des droits de l'Homme), en pointe en Turquie dans la lutte pour la reconnaissance du génocide arménien et les réparations dues au peuple arménien, a organisé comme chaque année depuis 2010 une cérémonie Place Sultanhamet, devant l'ancienne prison où avaient été détenus les centaines d'intellectuels arméniens de Constantinople, arrêtés lors de la rafle du 24 avril 1915 considérée comme le prélude du génocide.

Comme chaque année depuis 2013, Benjamin Abtan, Président de l'EGAM, est venu apporter son soutien dans la lutte des progressistes turcs contre le négationnisme et pour la démocratie.

Compte tenu des circonstances très particulières créées par la répression sans précédent qui a suivi le coup d'État raté du 15 juillet 2016 et les divers attentats qui ont frappé la Turquie et surtout Istanbul, les participants européens de la délégation de l'EGAM (à laquelle le Collectif VAN s'était joint en 2013 et 2015) étaient moins nombreux cette année.

La venue de Benjamin Abtan ce 24 avril était donc d'autant plus cruciale pour les démocrates turcs et kurdes et mérite d'être soulignée. Benjamin a pris la parole en anglais dans un contexte tendu, puisque des ultra nationalistes turcs manifestaient bruyamment leur opposition à ce rassemblement.

Parmi les membres de la délégation, on reconnaît, pour la France, le Pasteur René Léonian, qui a pris ensuite la parole lors de la cérémonie qui s'est tenue à 15h en mémoire de #SevagBalikci au cimetière arménien de Sisli.

Précisons enfin concernant l'IHD d'Istanbul qu'il serait plus juste de parler au féminin, de démocrates turques et kurdes, car ce sont toutes des femmes. Et quelles femmes ! #ErenKeskin, courageuse avocate et militante de l'IHD, sous le coup de plusieurs procès, notre amie Ayse Gunaysu, et Meral Çıldır. Respect.

Collectif VAN
[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
contact@collectifvan.org - www.collectifvan.org

---------------------

Voir ci-dessous les vidéos du site Ozguruz :

Sultanhamet à 11h :

Cimetière de Sisli :

Le Pasteur René Léonian s'exprime en arménien lors de la cérémonie en hommage à Sevag Balikci, au Cimetière arménien de Sisli (Istanbul).
C'est ensuite Benjamin Abtan, président de l'EGAM, qui prend la parole en anglais pour exprimer son soutien aux parents du jeune arménien de Turquie assassiné en 2011 alors qu'il faisait son service militaire dans l'est du pays. L'assassin est un appelé ultra nationaliste, imbibé d'idées haineuses contre les Arméniens. Il avait annoncé à Sevag qu'il serait "le premier Arménien" qu'il tuerait. Menace mise à exécution un 24 avril, journée annuelle de commémoration du génocide arménien... https://web.facebook.com/ozguruz.org/videos/1716231725335177/

Interview en turc de Ani Balikci, mère de #SevagBalikci:

Rassemblement à 19h15 :

Locaux du HDP de Sisli - Istanbul :

#24Avril2017 #GénocideArménien