Aujourd'hui : Mardi, 23 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

12e journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
Publié le : 10-05-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le 10 mai est la "journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition" depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l'esclavage "crime contre l'humanité". Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration. Elle se tient ce 10 mai 2017 à 11h au Jardin du Luxembourg, en présence du chef de l'État, François Hollande, et du président élu, Emmanuel Macron. Le Collectif VAN a l'honneur d'être invité à cette cérémonie.

Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

Le 10 mai est la journée des mémoires et de réflexion sur la traite, l'esclavage et leurs abolitions. Des actions sont mises en œuvre en lien avec le Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CNMHE) et les associations de mémoire.

Commémorer la traite, l'esclavage et leurs abolitions

À l'occasion de cette journée, des actions sont menées par l'Éducation nationale notamment dans les centres de documentation et dans les établissements scolaires. Il s'agit également d'une journée de réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité.

Poursuivre la réflexion sur l'histoire de l'esclavage

Depuis 2011, la communauté éducative peut se référer aux ressources pédagogiques recensées sur Éduscol.

Les référents académiques "mémoire et citoyenneté" peuvent aussi promouvoir auprès des équipes éducatives les ressources disponibles au sein des ateliers Canopé pour enseigner l'histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions, ainsi que les richesses culturelles et patrimoniales que constituent localement les services des archives ou les musées.

Valoriser les projets

Dans le cadre du concours scolaire intitulé "la Flamme de l'égalité", co-organisé avec le ministère des Outre-Mer et le Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CNMHE), les travaux des lauréats nationaux sont valorisés lors de la cérémonie de commémoration qui se déroule au Jardin du Luxembourg le 10 mai 2017.

Les référents "mémoire et citoyenneté" veillent également au sein de leur académie à valoriser auprès de la communauté éducative, mais aussi d'un plus large public, les initiatives menées tout au long de l'année scolaire dans les écoles et les établissements sur l'histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions.

En savoir plus sur le site du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Source/Lien : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche