Aujourd'hui : Vendredi, 23 août 2019

3 ans après la décision de la CEDH l’Azerbaïdjan devrait libérer l’activiste Ilgar Mammadov

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente ici le point de vue du directeur de recherches sur le Caucase du Sud, division Europe et Asie centrale, Giorgi Gogia publié sur le site de Human Rights Watch le 22 mai 2017.

Légende photo : Ilgar Mammadov, lors de son arrestation durant une manifestation tenue à Bakou, en Azerbaïdjan, en février 2013. © 2013 Turkhan Kerimov (RFE/RL)

Human Rights Watch

22 mai 2017

L'Azerbaïdjan devrait libérer l’éminent activiste Ilgar Mammadov

Point de vue

Giorgi Gogia
Directeur de recherches sur le Caucase du Sud, division Europe et Asie centrale

Trois ans après une décision de la CEDH exigeant la libération de l’activiste Ilgar Mammadov, l’Azerbaïdjan devrait enfin respecter ce jugement et remettre Mammadov en liberté.

Il y a trois ans aujourd'hui, le principal tribunal européen en matière de droits humains a rendu un jugement condamnant fermement la détention d'Ilgar Mammadov, un éminent analyste politique azerbaïdjanais qui était l’une des rares voix représentant une alternative politique dans ce pays. Le 22 mai 2014, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) avait jugé sa détention illégale, estimant que le véritable but de la détention était de « réduire M. Mammadov au silence et de le punir pour avoir critiqué le gouvernement ».

Mammadov a été arrêté en février 2013, puis condamné à sept ans de prison à l’issue d’un procès entaché par des motifs politiques et n’ayant pas respecté les normes fondamentales en matière de procès équitables.

Son cas n’est pas exceptionnel en Azerbaïdjan, ou des dizaines de dissidents, d’activistes et de journalistes ont été arrêtés et condamnés à des peines de prison.

Trois ans après la décision contraignante de la CEDH, les partenaires de l'Azerbaïdjan devraient insister pour que ce pays mette fin à cette parodie de la justice, et remette enfin Mammadov en liberté.

Tribune complète en anglais :

Azerbaijan Should Release Prominent Political Activist

Source/Lien : Human Rights Watch