Aujourd'hui : Jeudi, 21 février 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Presse arménienne : Revue du 26 juin 2017
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 27 juin 2017.



Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 26 juin 2017

Politique intérieure

Désaccord au sein du parti Pays de l’abricot /
En réponse à un communiqué diffusé par le parti Pays de l’abricot le 18 juin, exigeant la destitution de deux de ses membres - Mnatsakan Parakshiev et Hayk Petrosyan - du Conseil municipal d’Erevan, ceux-ci ont déclaré, lors d’une conférence de presse, qu’ils n’avaient pas l’intention de renoncer à leurs mandats. De plus, M. Parakshiev a décidé de quitter le parti. Ils ont expliqué leur désaccord avec le parti Pays de l’abricot par la différence de leur « style de travail ». Contrairement aux autres membres de ce parti ayant adopté un style « émotionnel » de travail ils proposent d’agir avec sang-froid afin de rendre leur action plus efficace. «Il ne faut pas transformer la Mairie en théâtre », a déclaré M. Parakshiev, qui a confirmé qu’ils ne renonceront en aucun cas à leurs mandats. Ils ont également déclaré qu’ils n’avaient aucune intention d’adhérer à un autre parti ou groupe politique au sein du Conseil municipal.

« Une offre généreuse du gouvernement »/Haykakan Jamanak critique vivement la décision du gouvernement qui, lors de sa dernière session, a approuvé la proposition du Maire d’Erevan sur l’attribution, à titre gratuit, de terrains de 76,4 et de 86,8 hectares aux sociétés « Spayka » et « Armsanprodact » pour la construction de serres semi fermées et d’une usine de fromage «Bleu ». Le coût cadastral de ces terrains est respectivement de 2,2 milliards et 2,5 milliards de drams. Haykakan Jamanak se demande pourquoi la municipalité offre un terrain de 4,7 milliards de drams à une société à but lucratif, remarquant que selon l’article 605 du Code civil, évoqué par le Maire, la propriété de la commune peut être offerte à des ONG ou organisations mettant en oeuvre des programmes éducatifs ou de santé publique. Le quotidien rappelle que la société Spayka est la plus grande société en Arménie exportant des fruits et des légumes et dont la moitié des actions appartient à l’ambassadeur d’Arménie au Vatican, Mikaël Minassian, qui est le beau-fils du président Sarkissian.

L’alliance Yelk justifie son choix de ne pas voter la confiance du gouvernement/A la question de savoir pourquoi les députés de l’alliance Yelk ont voté contre le programme du gouvernement, le député de cette alliance, Gévork Gorgisyan, a répondu qu’il y avait un problème de confiance vis-à-vis de ce programme et de sa mise en oeuvre. Le programme, selon lui, a des omissions importantes, tout d’abord parce qu’il n’inclut pas des problématiques à signification stratégique comme par exemple les démarches qui assureraient l’indépendance énergétique du pays : « Nous n’avons pas de ressources énergétiques comme le pétrole et le gaz. Il faudrait faire des études pour trouver des sources renouvelables et alternatives d’énergie, or il n’y a pas aucun mot à ce sujet ». Il a également évoqué la mention dans le programme du gouvernement de la croissance des exportations, qui nécessiterait d’avoir un chemin de fer, alors que le projet de voie ferroviaire entre l’Arménie et l’Iran n’est pas inclus dans le programme du gouvernement.

Un accident de véhicule militaire / RFE/RL reproduit la déclaration du Ministère de la Défense de la RA rapportant un accident routier le 24 juin d’un véhicule militaire transportant 14 soldats. Le véhicule s’est retourné et a glissé 6 mètres dans un ravin. 7 soldats ont été gravement blessés, les 7 autres ont reçu des blessures de degré moyen. Le porte-parole du Ministère de la Défense a déclaré aujourd’hui que l’état des blessés était satisfaisant.

Affaires extérieures

Libéralisation du régime des visas entre l’Arménie et l’UE /
L’accord-cadre entre l’Arménie et l’UE qui sera signé en novembre prochain à Bruxelles n’inclut pas de clause sur la libéralisation des visas, écrit Aravot remarquant que cet accord peut servir de base solide pour des négociations à ce sujet. Le quotidien rapporte les propos du chef de la délégation de l’UE en Arménie Piotr Switalski qui avait déclaré que la libéralisation des visas n’était pas une question de jours ou de mois, mais qu’elle demeurait toujours à l’ordre du jour. « Il faut donc s’armer de patience » écrit 168 Jam, rappelant que l’expérience de l’Ukraine et de la Géorgie a montré que pour s’approcher de la libéralisation des visas, le pays doit accepter le cadre législatif proposé et manifester un intérêt honnête et sincère vis-à-vis de cette question et respecter ses engagements. Si l’accord est signé en novembre prochain, 2-3 ans après l’Arménie passerait à un régime sans visas avec l’UE, estime Aravot.

Image de la France

L’Ambassadeur Charpentier a été reçu au Ministère de la Justice /
L’Ambassadeur Charpentier a félicité M. David Haroutiounian à l’occasion de sa nomination au poste du Ministre de la Justice et a assuré que l’assistance de la France pour les réformes du système judiciaire se poursuivra, rapporte Hayastani Hanrapétoutioun.

Aznavour aura son étoile sur le Boulevard de la gloire à Hollywood, écrit Hayastani Hanrapétoutioun.

Rédaction : Sonia Mashinyan






Retour à la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 Revue de la presse arménienne du 26 juin 2017



Source/Lien : Ambassade de France en Arménie



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org