Aujourd'hui : Dimanche, 23 juillet 2017

Site officiel du Centenaire du génocide arménien de 1915
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Turquie : Sevan Nisanyan a choisi la liberté et s'est enfui de prison !
Publié le : 17-07-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Nota CVAN : L'opposant arménien de Turquie, Sevan Nisanyan, qui purgeait une peine de 11 ans et demi de prison en Turquie pour des motifs fallacieux d'absence de permis de construire, a annoncé sur son compte Twitter que "l'oiseau s'est envolé". Il a souhaité aux 80 millions de citoyens turcs de pouvoir en faire autant (pour échapper à cette prison qu'est devenue la Turquie). Sevan Nisanyan ne confirme pas qu'il aurait fui à l'étranger mais cela est fort probable. L'intellectuel iconoclaste devait rentrer d'une permission mais a pris la clé des champs. Sevan a changé sa photo de profil par celle d'un oiseau. Chapeau l'artiste !" Le Collectif VAN vous invite à lire un article de Tieri Briet annonçant cette bonne nouvelle paru sur Mediapart le 16 juillet 2017.

Mediapart

Sevan Nişanyan, l'oiseau s'est envolé

16 juil. 2017 Par TIERI BRIET Blog : Des livres face aux prisons

En provenance de Turquie, les bonnes nouvelles ne sont pas si fréquentes. Alors on ne va pas se priver de celle-ci : Sevan Nişanyan vient de s'évader de sa prison.

Sevan Nişanyan est un personnage aussi remarquable qu'inclassable. Auteur turc d'origine arménienne, bâtisseur et franc-tireur politique, il continuait d'alerter et d'inventer en prison où, depuis le 2 décembre 2014, il purgeait une condamnation aussi injuste qu'acharnée.

En 2010, dans le village où il a édifié une véritable cité des mathématiques, là où des centaines d'étudiants venus des quatre coins de la Turquie viennent apprendre avec les meilleurs chercheurs, Sevan Nişanyan a édifié une haute tour sur laquelle il a posé une plaque, son message aux autorités : « La tour a été construite en 2010 pour protester contre l'idiotie du gouvernement. »

Le 14 juillet, il s'est fait la belle et l'a clamé sur son compte tweeter : « L'oiseau s'est envolé. Nous souhaitons la même chose aux 80 millions de turcs encore emprisonnés».

Bravo l'artiste !

En avril, dans L'interminable liste des auteurs et écrivains emprisonnés en Turquie, voici le portrait que nous avions dressé de Sevan Nişanyan :

Sevan Nişanyan est né en 1956 à Istanbul. Il a étudié la philosophie et les sciences politiques aux Etats-Unis avant de devenir enseignant, auteur, journaliste et linguiste, emprisonné depuis trois ans pour son livre « La fausse République ». Plusieurs peines de prison prennent le prétexte d'irrégularités sur le plan immobilier, Sevan Nişanyan ayant ouvert, en 1995, plusieurs maisons d'hôtes dans le village de Şirince, à proximité du site d'Ephèse, où il restaure d'anciennes maisons à l'abandon en respectant l'architecture traditionnelle. Il est aussi l'auteur d'un livre important sur les toponymes en Turquie, paru en 2010. En détention, il a rédigé le premier dictionnaire étymologique de la langue turque et des guides de voyage. Il a aussi écrit dans la presse (pour Taraf et Agos, le journal fondé par Hrant Dink). Actuellement incarcéré à la prison de Torbali, près d'Izmir.

Un Cahier rouge, à la croisée des écritures de résistance

& pour continuer de suivre les aventures de Sevan Nisanyan sur twitter

Liberté et Justice pour Sevan Nisanyan

Comité international : Eschenheimer Anlage 20 A D - 60318 Francfort, Allemagne

Contacts :

Turquie : Sait Çetinoğlu. E mail : cetinoglus@gmail.com
Arménie : Sako Aryan. E mail : sakoarian@gmail.com
Moyen-Orient : Hrach Kalsahakian. E mail : kalsahakian@gmail.com
Allemagne : Ali Ertem. E mail : skd@gmx.net
France : Séta Papazian. E mail : comitedesoutien@collectifvan.org
Etats-Unis : Nadya Uygun. E mail : nad0910@hotmail.com

Merci au Collectif VAN pour la traduction et les infos.

Source/Lien : Mediapart