Aujourd'hui : Lundi, 19 août 2019

Campagne de Transparency International contre la corruption à l'APCE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - A l'heure où la France tente de moraliser la vie publique, alors qu'elle s'est dotée - en tournant le dos aux appels populistes du Front National - d'un président ouvertement pro-européen, il est urgent que notre pays contribue à nettoyer les institutions européennes et à être la garante de leur probité. Il est de la responsabilité de nos représentants à l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe d'établir et de suivre des règles qui ne pourront être contournées par aucune brebis galeuse (cf. Les élus décrits dans l'enquête conjointe du Monde et de 10 médias internationaux des 5 et 6 septembre 2017, "Azerbaïdjan, La diplomatie du caviar"). Signez cette campagne de lettres qui seront directement adressées à vos élus de l'APCE.

Signez la campagne de lettres Ici

Voici le texte type :

Madame, Monsieur,

Je m’adresse à vous, qui êtes membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), car je viens de lire un article faisant état de l’existence de la corruption au sein de l’APCE (http://www.occrp.org/en). Je crains qu’une corruption systémique n’affecte cet organe clé du Conseil de l’Europe, notre institution en charge des droits de l’homme et référence pour les militants luttant contre la corruption et pour les droits de l’homme.

Je vous demande d’agir en tant que représentant de notre pays, de lever le voile sur ces pratiques en divulguant toute information relative à des dons ou des cadeaux d’une valeur supérieure a 200 Euro, que vous auriez reçus ou que quelqu’un aurait proposés, à vous ou à un autre membre de l’Assemblée. Si vous possédez de telles informations, merci de les mettre à disposition de manière confidentielle à l’organe externe indépendant (http://website-pace.net/…/…/apce/external-investigation-body) qui enquête actuellement sur ces allégations. La corruption ne pourra être éradiquée que par l’action des membres de l’Assemblée.

Je vous demande également de soutenir la mise en place d’un système d’intégrité efficace pour l’APCE, y compris l’adoption d’un nouveau code de conduite. Bien que vous et les autres membres de l’APCE soient tenus par l’actuel code d’éthique de déclarer les dons ou cadeaux reçus, seules deux déclarations ont été faites jusqu’à présent, ce qui remet en question l’efficacité du système, selon les experts du Conseil de l’Europe eux-mêmes (http://www.coe.int/…/council-of-europe-anti-corruption-body…). Un code de conduite amélioré doit être adopté afin de prévenir la corruption, permettre la sanction de pratiques corrompues, et publier la déclaration des cadeaux sur le site web de l’APCE.

Enfin, dans l’optique de l’élection de nouveaux présidents de l’Assemblée et de ses Comités, je vous demande de ne voter que pour des candidats qui ont démontré leur volonté de lutter contre la corruption et de promouvoir la transparence. Tout membre de l’APCE dont il a été prouvé qu’il a empêché des enquêtes liées à la corruption ou qu’il a participé à des actes de corruption serait inapte à occuper de telles fonctions.

Je conclus en ajoutant qu'à l'heure où la France tente de moraliser la vie publique, alors qu'elle s'est dotée - en tournant le dos aux appels populistes du Front National - d'un président ouvertement pro-européen, il est urgent que notre pays contribue à nettoyer les institutions européennes et à être la garante de leur probité. Il est de votre responsabilité d'établir et de suivre des règles qui ne pourront être contournées par aucune brebis galeuse (cf. Les élus décrits dans l'enquête conjointe du Monde du 6 septembre 2017, "Azerbaïdjan, La diplomatie du caviar").

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette requête.

Seta PAPAZIAN
Présidente du Collectif VAN
[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083 Issy-les-Moulineaux - France
www.collectifvan.org - contact@collectifvan.org

Signez la campagne de lettres Ici.