Aujourd'hui : Samedi, 18 novembre 2017

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Presse arménienne : Revue du 12 septembre 2017
Publié le : 13-09-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 13 septembre 2017.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 12 septembre 2017

Questions régionales

Arménie-Géorgie

Visite du Ministre des affaires étrangères géorgien/ Hayastani Hanrapetoutioun, Haykakan Jamanak, Golos Arménii et Novoyé Vrémia rendent compte de la visite en Arménie du Ministre géorgien des AE, Mikheil Janelidze, qui a été reçu par le président Sarkissian et son homologue Edward Nalbandian. Haykakan Jamanak rappelle que la visite du Ministre géorgien fait suite à une tension observée entre les deux pays (cf. revue du 11.09) et constate que les communiqués sur cette visite sont très « protocolaires ». D’après le palais présidentiel, MM. Sarkissian et Janelidze ont évoqué le partenariat arméno-géorgien dans divers domaines et la mise en oeuvre des engagements obtenus précédemment. Le président Sarkissian a insisté sur l’importance de visites bilatérales de haut niveau, qui contribuent aux échanges. Le Ministre géorgien a remercié l’Arménie pour avoir tendu la main à la Géorgie pour combattre les incendies de forêt à Borjomi. Serge Sarkissian et Mikheil Janelidze ont discuté de la coopération arméno-géorgienne dans le cadre des organisations internationales. Ils ont eu un échange sur des questions d’actualité régionale et internationale et, dans ce contexte, sur le processus de règlement du conflit du Haut-Karabakh.

Azerbaïdjan-Haut-Karabakh

Le blogueur russo-israélien Alexandre Lapchine a été gracié par Ilham Aliev/ Les médias arméniens annoncent que le président azerbaïdjanais a gracié Alexandre Lapchine, qui avait été condamné à 3 ans de prison en Azerbaïdjan pour avoir franchi « illégalement » la frontière de l’Azerbaïdjan et visité à plusieurs reprises le Haut Karabakh. Pour mémoire, ce blogueur russo-israélien avait été arrêté à Minsk en décembre 2016 à la demande de Bakou, puis extradé vers l’Azerbaïdjan, dont les autorités l’accusaient d’avoir visité « illégalement » le Haut Karabakh et d’avoir promu cette entité sur son blog. Erevan avait alors dénoncé un complot entre la Biélorussie et l’Azerbaïdjan et prédit un mauvais précédent pour les ressortissants étrangers désireux de visiter le Karabakh. Bakou a confirmé qu’à la veille de sa grâce, ce ressortissant russo-israélien avait tenté de se suicider dans la prison. Il sera renvoyé en Israël après être remis en liberté. / Rapporté par l’ensemble de la presse
« Avant de prétendre avoir une terre historique, il faut avoir une histoire »/ C’est de cette manière que le porte-parole du parti Républicain, Edouard Charmazanov a répondu au président Aliev, qui a une fois encore affirmé, lors d’un déplacement à Astana que le Karabakh était une terre historique azerbaïdjanaise. M. Charmazanov a rappelé que l’Azerbaïdjan avait une histoire de seulement 99 ans, ajoutant avec ironie que « même l’équipe de football Manchester United était plus âgé que l’Azerbaïdjan de 40 ans… ». / Hayots Achkhar

Presse arménienne : Revue du 12 septembre 2017