Aujourd'hui : Mardi, 17 octobre 2017
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Site officiel du Centenaire du génocide arménien de 1915
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Agenda - La Ville de Paris veut couler la péniche des cultures du monde
Publié le : 15-09-2018

Agenda - La Ville de Paris veut couler la péniche des cultures du monde - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Amarrée sur le Bassin de la Villette, la Péniche ANAKO a accueilli depuis 2009 "des centaines d’artistes et des milliers de visiteurs, autour de concerts, jams, expositions et conférences, mettant en valeur les cultures du monde entier". Elle est notamment devenue l'un des rares lieux où Turcs et Arméniens de France se sont côtoyés intelligemment autour de la thématique sensible du génocide arménien, des réparations, de la justice, mais aussi et surtout de la culture. Fenêtre sur la diversité, la Péniche ANAKO est pourtant condamnée à cesser ses activités le 1er janvier 2018, son dossier (tout comme celui de la Péniche Cinéma) n’ayant pas été retenu par la Ville de Paris, à l'issue de l'appel d’offre visant à redistribuer les emplacements du secteur à des candidats commerciaux nettement plus "bankables". La pétition lancée en juillet 2017 indique que "cette décision revient à faire disparaître une association dont la mission est unique", bien au-delà de la diaspora arménienne qui en avait fait l'un de ses lieux de rencontre favoris. Vous aussi, signez et diffusez la pétition en ligne sur Change.org : elle a déjà dépassé les 11800 signatures (jeudi 14 septembre à midi) et sera adressée à Anne Hidalgo.

Rappelons que la Mairie de Paris accueille la communauté arménienne tous les 24 avril à l'Hôtel de Ville, dans le cadre des cérémonies de commémoration du génocide arménien. Sensibilisée à cette question, Anne Hidalgo ne peut donc ignorer que l'année 1915 n'a pas uniquement signé l'extermination du peuple arménien. C'est également toute une culture qui a été engloutie sur ordre du gouvernement Jeune-Turc. La Maire de Paris ne peut décemment pas apposer sa signature en-bas d'un document qui acte la condamnation d'un lieu contribuant à faire revivre cette culture, et généreusement ouvert aux cultures du monde. Une épicerie flottante appartenant au groupe Carrefour (qui ne manque pas d'emplacements dans la capitale !) ne peut pas, ne doit pas remplacer une péniche culturelle telle qu'ANAKO.

Non, la Ville de Paris ne peut couler la Péniche ANAKO qui illustre si bien la devise de Paris, "Fluctuat nec mergitur".



Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org


-----------------------

Sauvons la Péniche ANAKO

Change.org

Péniche ANAKO en péril !

Signez la pétition ICI

Cher(e)s ami(e)s,

Depuis 2009, la Péniche ANAKO a accueilli des centaines d’artistes et des milliers de visiteurs autour de concerts, jams, expositions, et conférences mettant en valeur les cultures du monde entier. Elle se retrouve aujourd’hui en grand danger.

La Ville de Paris a cette année organisé un appel d’offre afin de redistribuer les emplacements du Bassin de la Villette. Malheureusement le dossier de la Péniche ANAKO n’a pas été retenu ; nous avons reçu début juillet une lettre nous invitant à “organiser le départ de la péniche de Paris”. N’ayant à notre disposition aucun emplacement pour la péniche à partir de janvier 2018, nous nous voyons sommés de préparer la fin de nos activités.

Cette décision revient à faire disparaître une association dont la mission est unique.

ANAKO, la “Péniche des cultures du monde”, a œuvré sans relâche pour créer des rencontres et un engouement autour de cultures minoritaires menacées de disparition. Les cultures de plus de 75 pays ont été représentées dans la programmation de la Péniche ANAKO depuis sa création, ce qui a permis de formidables transmissions multiculturelles et des expériences musicales et artistiques difficiles à trouver ailleurs.
La Péniche ANAKO est aussi un lieu de création phénoménale. Ses jams orientales et ses jams bluegrass (des événements mensuels) ont été l’occasion de rencontres, d’improvisations, et de créations véritablement uniques, la jam n’étant pas un style d’événement très commun en France.
La Péniche ANAKO est enfin un lieu où la diaspora arménienne de France a pu se réunir et diffuser sa culture et son histoire.

Tout ce travail est aujourd’hui menacé. Et cette situation est d’autant plus regrettable que la Ville de Paris a retenu, à la place de la Péniche ANAKO et d’autres péniches indépendantes, les candidatures déposées par des organisations (dont un géant de la grande distribution) qui ont déjà de nombreux locaux à travers Paris. La survie de leur mission culturelle et artistique (si elles en ont une) ne dépend donc absolument pas de leur obtention d’un emplacement sur le Bassin de la Villette.

Nous demandons donc que la Ville de Paris revienne sur cette décision. Il est impératif que la Péniche ANAKO puisse continuer son travail de transmission et de création au vu de la communauté active et motivée qu’elle a construite depuis 2009.

penicheanako.org

https://www.facebook.com/peniche.anako/


-----------------------

Signez aussi la pétition en soutien à la Péniche Cinéma qui subit le même sort !

C'est la péniche cinéma qu'on assassine

-----------------------

Voir ICI l'agenda de la Péniche Anako pour septembre et octobre 2017


La presse en parle !

MarianneLe ParisienBFMTVVivreParis.fr • Le Canard Enchaîné (no 5052) • lebonbon.frFrance3-régionsgrazia.fr • Télérama-Sortir (no 3529) • Et Le Parisien encore ! • France Bleu




Retour à la rubrique


Source/Lien : Change.org



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org