Aujourd'hui : Lundi, 13 juillet 2020

Serge Klarsefld et Charles Aznavour contre la négation du génocide arménien

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans la version papier du quotidien Libération daté du mercredi 11 octobre 2017, a été publié le texte signé par près de 40 personnalités en soutien à Ara Toranian, directeur des Nouvelles d'Arménie Magazine, dont le procès se tient ce mardi 17 octobre 2016 à 13h au Palais de Justice de Paris (17e Chambre correctionnelle). Ara Toranian, qui a comparé un négateur du génocide des Arméniens au négationniste de la Shoah Robert Faurisson, se voit en effet intenter pour ce motif un procès en diffamation par un étudiant français, alors que, a contrario, la législation française ne permet pas actuellement de poursuivre en justice les négationnistes du génocide des Arméniens. Le mardi 10 octobre, c'est sur le site internet que cette tribune signée entre autres par Serge Klarsfeld, Charles Aznavour, et Valérie Igounet, Historienne, auteure de «Robert Faurisson. Portrait d’un négationniste», avait été présentée. Le Collectif VAN diffuse ici cet appel à la Justice de la République, et apporte tout son soutien à Ara Toranian et Sam Tilbian (poursuivi quant à lui pour avoir qualifié de « véritable tâcheron au service du fascisme turc » ce même étudiant), tout comme il apporte son soutien à deux jeunes militants, jugés le même jour, à la même heure, à Nanterre. Deux jeunes Français d'origine arménienne, Tad et Tro, y comparaissent sous la grave accusation de « violences volontaires avec préméditation ou guet apens », poursuivis par le Ministère public et l'Ambassade de Turquie pour avoir aspergé d'eau colorée en rouge, l'Ambassadeur de Turquie en France, et pour avoir diffusé les images de cette action sur les réseaux sociaux. Ce 17 octobre 2017 à Paris et Nanterre ce sont deux procès contre la mémoire arménienne qui se dérouleront.

Libération

Génocide arménien : non à l’instrumentalisation de la justice

11 octobre 2017 à 17:46

Le directeur des «Nouvelles d’Arménie» doit comparaître en procès le 17 octobre : la législation française ne permet pas actuellement de poursuivre en justice les négationnistes du génocide des Arméniens.

Comme l’écrit Elie Wiesel :«Le tueur tue toujours deux fois, la seconde par le silence» : le négationnisme est la continuation du génocide.

Si chaque génocide a ses spécificités, le négationnisme procède toujours de la même mécanique haineuse. Il représente à chaque fois une même insulte à la mémoire des victimes, une même provocation pour les rescapés et leurs descendants, une même atteinte à la dignité humaine.

Ainsi, lorsque le directeur du magazine Nouvelles d’Arménie, Ara Toranian, a comparé un négationniste du génocide des Arméniens au négationniste de la Shoah Robert Faurisson, à l’instar de Pierre Vidal-Naquet avant lui, il a eu pleinement raison.

Aussi, le procès en diffamation qui lui est intenté pour ce motif et qui se déroulera le 17 octobre prochain devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris nous est insupportable.

En effet, ce sont les défenseurs de la mémoire, de la vérité historique et de la dignité qui devraient se trouver sur les bancs de l’accusation et les négationnistes sur ceux des accusés, et non l’inverse.

Parmi les signataires: Charles Aznavour, Bernard-Henri Lévy, Serge Klarsfeld, Beate Klarsfeld, Arno Klarsfeld, Michel Onfray, Pascal Bruckner, Alain Terzian (prés. de l’Académie des César), Franz-Olivier Giesbert (Journaliste), Yann Moix (écrivain), Charles Villeneuve (journaliste), Robert Guédiguian (cinéaste), Francis Kalifat (prés. du CRIF), Alain Jakubowicz (prés. de la LICRA), Benjamin Abtan (prés. du Mouvement antiraciste européen - EGAM, fondateur du Réseau Elie Wiesel de parlementaires d’Europe), Dominique Sopo (prés. de SOS Racisme), Gérard Chaliand (géostratège), Frédéric Encel (géopolitologue), Jacky Mamou (prés. d’Urgence Darfour), Bernard Schalscha (sec. gén. de France Syrie Démocratie), Simone Rodan-Benzaquen (dir. France de l’American Jewish Committee-AJC), Raymond Kévorkian (historien), Yves Ternon (historien), Robert Kéchichian (cinéaste), CRIF Marseille-Provence, Didier Rebut (prof. de droit à Assas), Claire Mouradian (historienne, dir. de recherche au CNRS), Marc Knobel (historien, essayiste), Marcel Kabanda (prés. hon. d’Ibuka-France), Michaël Prazan (écrivain et réalisateur), Mohamed Sifaoui (journaliste, écrivain, réalisateur), Valérie Igounet (historienne, auteure de « Faurisson : portrait d’un négationniste »), François Heilbronn (vice-prés. du mémorial de la Shoah), Eric Marty (écrivain, universitaire), Valérie Toranian (dir. de la « Revue des deux mondes »), Hamit Bozarslan (historien, dir. de recherche à l’EHESS), Sacha Ghozlan (prés. de l’UEJF), Fethi Benslama (psychanalyste écrivain), Richard Odier (secrétaire général du Centre Simon Wiesenthal), Rudy Reichstadt (dir. de l’Observatoire du Conspirationnisme), Meïr Waintrater (écrivain), Erol Ozkoray (écrivain turc), Selim Eskiizmirliler (« Academia of Peace » de Turquie, prof. à Paris Descartes), Levent Sensever (porte-parole en Turquie de Durde ! « Dis stop au racisme et au nationalisme »), Ayse Gunaysu (porte-parole de l’Association pour les Droits humains de Turquie - IHD), Laurent Bouvet (politologue), Alain Chouraqui (dir. de recherche émérite au CNRS), Claude Mutafian (historien), Gilles Karmasyn (resp. de Pratique de l’Histoire et Dévoiements Négationnistes), David Khalfa (Prés. de RBF France-Forum de la Mémoire), Alain Gauthier, (prés. du CPCR- Collectif des partes civiles pour le Rwanda), CCAF (Conseil de coordination des organisations arméniennes de France).