Aujourd'hui : Dimanche, 17 décembre 2017
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Agenda - Les Journées de l'Artsakh en France
Publié le : 31-10-2018

Agenda - Les Journées de l'Artsakh en France - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les Journées de l'Artsakh en France seront inaugurées ce 21 novembre, et c'est la ville de Villeurbanne qui nous fait l'honneur d'ouvrir la marche avec un programme composé d'œuvres inédites, remarquablement sincères et émouvantes, sur l'Artsakh d'aujourd'hui. A travers les manifestations prévues, le pays se révèle plein de vie et d'espoir, étonnant d’authenticité et de jeunesse, d’une fraîcheur inaltérée et d’une beauté intacte. Soyez nombreux à venir y assister pour qu’ensemble nous fassions de ces journées un véritable succès populaire rendant hommage à un peuple qui porte au pinacle les valeurs de paix et de solidarité.

Légende photo : Le bandeau #FreeOsmanKavala, situé au-dessous du visuel, se veut un rappel permanent et quotidien par le Collectif VAN de l'appel à libérer Osman Kavala.


Représentation du Haut-Karabagh

Les Journées de l'Artsakh en France seront inaugurées ce 21 novembre, et c'est la ville de Villeurbanne qui nous fait l'honneur d'ouvrir la marche avec un programme composé d'œuvres inédites, remarquablement sincères et émouvantes, sur l'Artsakh d'aujourd'hui. A travers les manifestations prévues, le pays se révèle plein de vie et d'espoir, étonnant d’authenticité et de jeunesse, d’une fraîcheur inaltérée et d’une beauté intacte.

Soyez nombreux à venir y assister pour qu’ensemble nous fassions de ces journées un véritable succès populaire rendant hommage à un peuple qui porte au pinacle les valeurs de paix et de solidarité.

Consulter le programme ICI


Villeurbanne - novembre 2017

Du 20 au 28 novembre 2017


Mardi, 21 novembre


A l'Hôtel de ville, Place du Docteur Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne

18h30 - Vernissage de l’exposition de photographies « Artsakh, l’âme d’un pays » d’Yvan Travert de l'agence akg-images Paris Berlin Londres, avec une visite commentée de l’auteur. L’exposition sera visible jusqu’au 28 novembre

Entrée libre

Bande-annonce de l'exposition "Artsakh, l'âme d'un pays"



https://youtu.be/1bc-r4TAlE8

Film d'animation de Hulé Kechichian « L'Artsakh en 180 secondes » durant l'exposition photographique


19h00 - Conférence « A la découverte de l'Artsakh » de Claude Mutafian, historien

Entrée libre



20h30 - Buffet de spécialités arméniennes

à partir de 15h00 - Atelier de réalisation des plats artsakhiotes

Entrée libre



Jeudi, 23 novembre

A l'Ecole nationale de Musique, 46 cours de la République, 69100 Villeurbanne

19h30 - Concert de Jazz de Tigran Hamasyan, pianiste de jazz

Sur réservation, dans la limite des places disponibles; protocole@mairie-villeurbanne.fr



Samedi, 25 novembre

Au Rize - Centre mémoires et société, 23-25, rue Valentin Haüy, 69100 Villeurbanne

18h30 - Projection du documentaire « Nous sommes nos montagnes » et rencontre avec le réalisateur Arnaud Khayadjanian

Entrée libre


Espace info : www.viva-interactif.com/hk

___________________________


Valence

Les Journées de l’Artsakh arrivent à Valence et dans le département de la Drôme avec deux magnifiques expositions photo et graphique, la projection au fameux Lux du documentaire « Nous sommes nos Montagnes » d’Arnaud Khayadjanian, la ville de Chouchi et le Jingalov Hats en invités d’honneur du marché de Noël de Bourg-lès-Valence et le concert exceptionnel d’André Manoukian quartet à la Comédie de Valence. 17 jours de rassemblement, de solidarité, d’émotions vives et de joie partagées ! Venez nombreux!

Lancement des journées de l’Artsakh dans la Drôme, à Valence et Bourg-lès-Valence


Afin de porter haut les valeurs universelles que sont la paix, la fraternité et la liberté, les Journées de l’Artsakh seront célébrées au Conseil départemental de la Drôme, à Valence et Bourg-lès-Valence du 30 novembre au 17 décembre 2017.

Très engagé aux côtés du peuple de l’Artsakh depuis la signature d’une charte d’amitié avec la capitale de ce pays (Stepanakert), au printemps 2015, Nicolas Daragon, maire de Valence, se réjouit de célébrer les journées de l’Artsakh : » La célébration des Journées de l’Artsakh à Valence vient consolider les liens d’amitié et de partenariats jusqu’alors noués entre nos deux communes. Organisées simultanément par Valence, Bourg-lès-Valence et par le Conseil départemental de la Drôme, ces Journées auront pour principaux objectifs d’éveiller les consciences et d’offrir à voir toute la diversité comme la grande richesse de ce pays, encore trop méconnu… « .

Dîner de lancement des Journées de l’Artsakh à Valence le jeudi 30 novembre à 20h au Centre culturel de l’UGAB, 6 rue Faventines, 26000 Valence.

Afin de souligner la richesse et l’essor de ce pays, de nombreuses manifestations culturelles seront ensuite organisées dans le département de la Drôme, à Valence et Bourg-lès-Valence :

« Une exposition photographique : » Artsakh, l’âme d’un pays » par Yvan Travert (agence akg-images)

Du vendredi 1er décembre (18h30) au dimanche 17 décembre 2017 à l’Espace Jeanne de Flandreysy, Square Charles Aznavour, 26000 Valence

La projection d’un film documentaire « Nous sommes nos montagnes » d’Arnaud Khayadjanian, suivie d’une conférence animée par le réalisateur.

Le vendredi 1er décembre 2017 (20h30) et à Lux – Scène nationale, 36 boulevard Général de Gaulle, 26000 Valence

« Une exposition de planches de Bande-Dessinée réalisée par Sylvain Savoia du 2 décembre 2017 (10h) au 10 décembre 2017 à l’Hôtel départemental de la Drome, 26 avenue du Président Herriot, 26026 Valence.

« Participation de Chouchi (Artsakh) au marché de Noël des villes jumelles » Autour des étoiles «

Du vendredi 1er au dimanche 3 décembre 2017 à la Place des Rencontres, Bourg-lès-Valence

« Concert d’André Manoukian » Apatride

Le vendredi 8 décembre 2017 à 20h
au Théâtre de la Comédie de Valence, Place Charles Huguenel, 26000 Valence
Le programme des journées sera continuellement mis à jour sur le site de la Représentation de l’Artsakh en France www.haut-karabagh.com


____________________

Artsakh, l'âme d'un pays, photos de Yvan Travert à l'Espace Jeanne de Flandreysy, Valence, du 1/12 au 17/12/17

Parmi les photographes représentés par l'agence photo akg-images, le nom d'Yvan Travert s'est imposé avec évidence lorsqu'il a fallu choisir celui qui pourrait réaliser le reportage photographique destiné à être exposé dans le cadre des Journées de l'Artsakh en France.

Reporter-photographe depuis une quarantaine d'années, il s'intéresse depuis longtemps à l'Arménie et a publié en 2007 aux Editions du Patrimoine avec Raymond Kévorkian un ouvrage de référence sur l'art sacré arménien « Lumière de l'Arménie chrétienne ».

Mais c'est surtout son grand travail sur les peuples qui luttent pour préserver leurs traditions et leur mode de vie dans un contexte géopolitique difficile, qui le prédestinait à faire ce reportage. Son enthousiasme pour explorer l'Artsakh, qu'il avait brièvement visité dans le cadre de son livre il y a dix ans, fut immédiat.

La cohabitation sur un territoire d'une culture millénaire, de la langue arménienne, des réminiscences de l'époque soviétique et de la guerre contre l'Azerbaïdjan ne pouvait que fasciner un photographe habitué aux pays riches de leur histoire complexe. Que dire alors de cette nature montagneuse, rugueuse et boisée qui forge le caractère des Artsakhiotes et qui était faite pour inspirer Yvan Travert.

Mais, il s'agissait d'abord et avant tout pour le photographe de partir à la rencontre des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes, urbains et ruraux, sur leur lieu de travail ou de loisirs, aux offices religieux ou lors de festivités pour donner à voir la diversité de l'Artsakh.

Yvan Travert a ramené plusieurs centaines de photos parmi lesquelles il a fallu retenir trente images pour cette exposition. A travers cette sélection, nous avons cherché à trouver un équilibre entre des vues de paysage, de patrimoine, des scènes de vie et des portraits, comme autant de « petits bouts d'Artsakh », autant de fenêtres sur un pays à découvrir.

Chaque image a été choisie à titre exemplaire, pour évoquer tout un monde qui s'ouvre au-delà des photos. Chacune d'entre elles a des qualités artistiques, documentaires ou émotionnelles pouvant susciter l'intérêt, la curiosité, l'empathie et l'imagination - dans le but de créer un lien avec ce qui est lointain et finalement si proche.

Puisse cette exposition révéler une parcelle de l'âme de ce pays en quête de reconnaissance.
Ulrike Haussen, commissaire de l'exposition

Pratique
Du vendredi 1er décembre (18h30) au dimanche 17 décembre 2017 à l'Espace Jeanne de Flandreysy, Square Charles Aznavour, 26000 Valence



Ulrike Haussen
Lundi 27 Novembre 2017

http://www.arts-spectacles.com/Artsakh-l-ame-d-un-pays-photos-de-Yvan-Travert-a-l-Espace-Jeanne-de-Flandreysy-Valence-du-1-12-au-17-12-17_a13157.html






Retour à la rubrique


Source/Lien : Représentation du Haut-Karabagh



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org