Aujourd'hui : Mercredi, 22 novembre 2017

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Publié le : 17-11-2017

Agenda – Le documentaire « Les incendiaires de la mémoire » sur la chaîne TV Toute l'Histoire – Collectif VAN – www.collectifvan.org - Les incendiaires de la mémoire, un documentaire de Chantal Picault, produit par Araprod et sorti en 2013, passera sur la chaîne TV Toute l'Histoire le 17 novembre 2017. On y voit (entre autres) l'une des Journées annuelles de sensibilisation aux génocides et à leur négation organisées sur le Parvis de Notre-Dame de Paris par le Collectif VAN de 2005 à 2014. Au cours de ces événements montés chaque mois d'avril neuf années durant, notre association invitait systématiquement ses partenaires à tenir un stand d'information à ses côtés et à profiter du support visuel offert par ses 9 stèles de 3 mètres de haut, qui exposaient des oeuvres d'artistes arméniens, dédiées aux victimes juives, tutsies, darfouries et arméniennes des génocides. L'autre face des stèles attirait l'attention d'un large public sur les minorités de Turquie victimes de répression, racisme et discrimination (arménienne, kurde, alévie, assyro-chaldéenne-syriaque, grecque, juive). Séta Papazian, présidente du Collectif VAN, est également interviewée dans ce documentaire.

Toute l'Histoire

Les incendiaires de la mémoire

17 novembre 2017

Documentaire - Tout public - 2013 - France - 52 mins
De Chantal Picault
ARAPROD

Rediffusion :
dimanche 19 novembre à 18:56

Résumé

Les incendiaires évoqués par le titre, ce sont les négationnistes, ces Etats, ces individus, qui nient la Shoah, le génocide arménien ou celui des Tutsis. Comment peut-on nier des faits historiques, avérés, filmés ? Pourquoi ? Quel est le mécanisme du négationnisme ?

Source/Lien : Toute l'Histoire