Aujourd'hui : Lundi, 23 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

"Avec l'arrestation d'Osman Kavala, nous avons perdu nos espoirs de démocratie"
Publié le : 02-11-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La Professeur Ayşe Buğra Kavala, l'épouse du philanthrope turc Osman Kavala qui vient d'être placé en détention après 13 jours de garde à vue, a publié ce mardi 1er novembre un communiqué démontrant toute l'absurdité de l'arrestation d'Osman Kavala et ce que celle-ci signifie pour la Turquie : "Avec la décision d'arrestation, nous avons non seulement perdu la liberté d'Osman Kavala, mais aussi perdu nos espoirs de démocratie, de paix et d'état de droit." Le Collectif VAN propose la traduction en français de ce communiqué qui a déjà été diffusé en turc et en anglais. Nous apportons tout notre soutien à Ayşe Buğra et bien évidemment à notre ami Osman Kavala que l'on ne peut imaginer en prison.

1er novembre 2017

Mon époux, le Président de Anadolu Kültür, Osman Kavala, a été arrêté le 1er novembre 2017 à 4h10 pour « tentative d'abolir l'ordre constitutionnel » et « tentative de renversement du Gouvernement de la République de Turquie ou d'empêchement d'entreprendre ses fonctions.

Dans la décision d'arrêt, il est indiqué qu'Osman Kavala était l'organisateur et le superviseur des incidents de Gezi où toutes les organisations terroristes (FËTÖ / PDY - PKK / KCK - DHKPC, MLKP) ont été impliquées et qu'il a pris part dans la tentative de coup d'Etat du 15 Juillet 2016.

Il existe une «ordonnance de confidentialité» sur l'enquête en cours. Indépendamment des circonstances, sans compromettre notre respect de la règle de droit, nous laissons au temps la possibilité d'une explication complète. Cependant, nous nous sommes sentis obligés de fournir une déclaration en raison de la tentative de gestion de la perception menée contre Osman Kavala par certains médias de la presse écrite et télévisuelle, tout au long de sa période de détention.

Le décision mentionnée ci-dessus est inquiétante parce que les « rapports d'interception des communications et des rapports de surveillance physique » se rapportent à la période où les fonctionnaires membres de FËTÖ / PDY étaient encore en service et toutes les décisions qui reposent sur ces applications sont une légitimation explicite d'une période qui est en train d'être poursuivie.

En outre, cela signifie également qu'Osman Kavala a été impliqué dans la tentative de coup d'État avec les membres de l'organisation qui ont recueilli les preuves qui ont conduit à l'arrestation de Kavala, ce qui est tragicomique au-delà d'être illégal.

Il est suspect qu'il soit arrêté aujourd'hui pour ces motifs alors que les actions, les transactions monétaires et les preuves sur la base desquelles Osman Kavala a financé et orchestré les incidents de Gezi ne peuvent être révélées et qu'il n'a fait l'objet d'aucune enquête ni accusation depuis lors.

Professeur Ayşe Buğra Kavala

Traduction Collectif VAN - 2 novembre 2017 - www.collectifvan.org