Aujourd'hui : Dimanche, 21 octobre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Turquie/Affaire Kavala : Le journal arménien AGOS poursuivi pour une caricature
Publié le : 09-11-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - En Turquie, le torchon fascislamiste, raciste et antisémite, Yeni Akit, qui relaye les attaques virulentes menées par le Président turc Erdogan contre ses opposants présumés, a publié un article violent contre l'hebdomadaire arménien AGOS. Le journal arménien en langue turque est accusé de soutenir le "Soros rouge", terme à connotation antisémite désignant Osman Kavala, le mécène turc emprisonné le 1er novembre sous de fausses accusations d'une extrême gravité. C'est désormais la rédaction d'AGOS qui est dans l'oeil du cyclone et fait l'objet de l'ouverture d'une procédure criminelle pour une caricature publiée en soutien à Kavala. Le Collectif VAN vous propose la traduction résumée de l'article en date du 8 novembre 2017, en ligne sur le site de Yeni Safak, presse de caniveau à la solde du pouvoir répressif turc.

Nota CVAN : Pour mémoire, le journal AGOS a été fondé par le journaliste arménien de Turquie, Hrant Dink, assassiné il y a plus de 10 ans, le 19 janvier 2007, par Ogün Samast, un jeune ultra-nationaliste de 17 ans, vraisemblablement téléguidé par l'État profond, et influencé par les Unes de la presse turque qualifiant Dink de traître. Nul n'ignore donc en Turquie l'effet dévastateur que peut avoir un article du même type porté à l'encontre de la minorité arménienne d'Istanbul.
Remarquons que les accusations immondes de Yeni Akit visant le "lobby arménien" ne sont pas éloignées de celles de l'ex-député LR, Jean-François Mancel. Interviewé dans Le Parisien suite au verdict qui a débouté l'Azerbaïdjan dans le procès que cet État répressif - si prisé par M. Mancel - avait intenté contre la journaliste Élise Lucet pour son émission Cash Investigation, et interrogé sur les accusations de corruption qui visent les soutiens de l'Azerbaïdjan, l'ancien député de l'Oise et Président de l'AAA (Association des Amis de l'Azerbaïdjan), n'hésite pas à déclarer qu'"il ne faut pas non plus négliger le lobby arménien très puissant". Édifiant.

Légende : Le bandeau du site turc raciste Yeni Akit : "AGOS soutient le Soros Rouge". La reprise de ce bandeau ne vaut bien évidemment pas approbation par le Collectif VAN qui demande la libération d'Osman Kavala et soutient la rédaction d'Agos.

Le bandeau #FreeOsmanKavala, situé au-dessous du visuel, se veut un rappel permanent et quotidien par le Collectif VAN de l'appel à libérer Osman Kavala.

Traduction du journal raciste Yeni Akit :

Agos soutient le Soros rouge

La Turquie, qui est encerclée par des organisations terroristes telles que le FETO, le PKK, le DEAS, le DHKP-C, est également la cible du lobby arménien.

Yeni Akit

Mercredi 8 novembre 2017

FARUK ARSLAN / ISTANBUL

La Turquie, que certains voudraient voir encerclée par des organisations terroristes telles que le FETO, le PKK, le DEAS, le DHKP-C, est également la cible du lobby arménien. La diaspora arménienne, par l'intermédiaire du journal Agos, a annoncé qu'elle soutenait Osman Kavala, connu comme étant le "Soros rouge", et a accusé publiquement le Président Erdogan d'être un dictateur commettant des crimes.

L'horrible publication a été éditée dans l'édition du journal d'Agos en date du 3 novembre, à destination de la minorité arménienne.. Il s'agissait d'une comparaison dégoûtante, dans une caricature intitulée "Depuis 1915", publiée en page 12 du journal. Dans la caricature, se trouvent le procureur général d'Istanbul, le bureau pour la terreur et le crime organisé, et Osman Kavala, le « Soros rouge » arrêté pour la tentative de coup d'État du 15 juillet (2016). Il est écrit en lettres majuscules que Kavala a été arrêté sur l'ordre du président Erdogan, et dans la caricature, Erdoğan a été dessiné avec la tête de Hitler.

Ouverture d'une procédure criminelle

Dans la caricature du journal arménien Agos, était écrit sur fond noir "Osman Kavala a été arrêté sous l'ordre de Recep Tayyip Erdogan"..
Le dessin représentant soi-disant le Président Erdogan était ajouté en-dessous de l'article.
Dans le dessin, le Président Erdogan était dépeint avec une moustache identifiée comme étant celle du dictateur fasciste allemand, Adolf Hitler.
Le journal Agos, soutenu par le "Soros rouge", Osman Kavala, a été reconnu coupable "d'insulte au Président" à cause de l'horrible caricature accusant le Président Erdogan d'être le dictateur Hitler.

Traduction Collectif VAN - 08 novembre 2017 - www.collectifvan.org

Titre original :