Aujourd'hui : Mercredi, 21 novembre 2018

A la Une - Turquie : Déjà 11 ans sans Hrant Dink
Publié le : 19-01-2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN publie ci-dessous le Communiqué de Reporters sans frontières en date du 18 janvier 2018.

Légende photo : Le bandeau #FreeOsmanKavala , situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Reporters sans frontières (RSF)

18 janvier 2018

Turquie : la lutte contre l’impunité à la merci des aléas politiques

Cela fait onze ans, le 19 janvier 2018, que le célèbre journaliste turc-arménien (Nota CVAN : arménien de Turquie) Hrant Dink a été abattu à Istanbul. Si la justice progresse enfin, l’instruction reste largement tributaire des aléas de la vie politique turque. Un travers qui caractérise la plupart des autres enquêtes sur les violences à l’encontre des journalistes. Et fait obstacle à la manifestation de la vérité.

Il y a onze ans, le 19 janvier 2007, le célèbre journaliste Hrant Dink était abattu devant la rédaction de son journal, Agos, à Istanbul. La société civile turque reste durablement marquée par l’assassinat de cette grande figure intellectuelle, militant inlassable de la démocratisation de son pays et de la réconciliation entre Turcs et Arméniens.

Après avoir longtemps nié l’ampleur des complicités pour mieux protéger l’État, la justice s’est enfin décidée, depuis quelques années, à mettre en cause d’anciens hauts responsables des forces de l’ordre. Parmi les personnalités entendues et interpellées à partir de la fin 2014 figurent l’ancien chef des renseignements de la Direction générale de sécurité, Ramazan Akyürek, l’ancien chef de la police d’Istanbul, Celalettin Cerrah et l’ancien chef de la gendarmerie de Trabzon, Ali Öz....

Turquie : Déjà 11 ans sans Hrant Dink

Source/Lien : Info Collectif VAN